tag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post3920600540553496902..comments2024-02-28T18:06:12.197+01:00Comments on volle.com: Chronopost ne sait pas lire une carte de FranceMichel Vollehttp://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comBlogger27125tag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-75586849047880425212016-08-26T14:30:32.456+02:002016-08-26T14:30:32.456+02:00En l’occurrence la maîtrise d'ouvrage souhaita...En l’occurrence la maîtrise d'ouvrage souhaitait voir évoluer une application web, mais n'acceptait pas (sous prétexte que cela entraînait une perte de temps) que nous mettions en place une architecture logicielle 3 tiers digne de ce nom. Le résultat était des temps de chargement trop longs, une complexité accrue de l'application, des bugs difficiles à corriger à cause du mélange des rôles dans l'application et d'un manque d'organisation du code.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-86378513301612503302016-08-26T11:37:40.497+02:002016-08-26T11:37:40.497+02:00La satisfaction des besoins du client est bien le ...La satisfaction des besoins du client est bien le critère ultime de la qualité, mais souvent le client n'est pas conscient de ses besoins.<br />C'est pourquoi la responsabilité d'un échec en informatique incombe presque toujours à une maîtrise d'ouvrage qui n'a pas su dire de quoi elle avait besoin, a voulu rester dans l'ornière de ses habitudes, a changé d'avis en cours de projet, etc. <br />C'est peut-être ce qui vous est arrivé. Il se peut aussi que votre formation aux techniques de l'informatique ait négligé celle du dialogue avec le client, que l'on nomme <i>ingénierie des exigences</i>...Michel Vollehttps://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-74488360067668123302016-08-26T11:16:55.012+02:002016-08-26T11:16:55.012+02:00Bonjour,
Vous affirmez dans votre article que la ...Bonjour,<br /><br />Vous affirmez dans votre article que la satisfaction du client est "le seul critère de l'efficacité". Ayant travaillé dans le secteur des Sociétés de Service en Informatique (de celles qui vous envoient e, mission chez tel ou tel client pour réaliser ou participer à un projet informatique), je dois signaler que dans certains cas, il arrive que le client soit mécontent, non pas parce que le travail est mal fait, mais parce que vous cherchez (en tant qu'ingénieur) à mettre en place les architectures logicielles et/ou les méthodes de travail que l'on vous a enseignées, alors que le client refuse de changer ses méthodes à lui, qui sont parfois totalement inefficaces pour le projet en question. <br />Il m'est donc arrivé de devoir quitter un projet (à la demande du client) avec un client mécontent affirmant que je "n'avais pas su m'adapter à ses méthodes de travail", alors que j'avais simplement cherché à mettre en oeuvre les techniques que l'on m'avait enseignées pour résoudre efficacement des problèmes techniques qui se présentaient. Estimez vous réellement que dans ce cas, la satisfaction du client soit le seul critère de réussite du projet ?<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-34959001932873167082012-12-30T22:29:08.216+01:002012-12-30T22:29:08.216+01:00J'y ajoute mes propres anecdotes chronopostien...J'y ajoute mes propres anecdotes chronopostiennes qui remontent à 10 ans avec des départs de Lyon, toujours :<br />1 semaine (5 jours ouvrés) pour rallier Ouistreham ;<br />Lyon-Barcelone, une première fois, une semaine et une seconde fois, jamais arrivé.<br />Réponse du service client au sujet de cet expédition Foirée : " Mais il faut nous demander avant si nous desservons la desitination ! ".<br />Il faut savoir que nous utilisiions LentoPost uniquement dans les cas d'urgence où le colis devait arriver le lendemain et que donc nous payions le prix fort.<br />Db<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-38869411661701204652012-11-02T14:06:55.800+01:002012-11-02T14:06:55.800+01:00Même problème avec amazon-chronopost : adresse par...Même problème avec amazon-chronopost : adresse parfaitement libellée mais non connue de chronopost!<br />Amazon est facilement joignable, il faut cliquer sur l'onglet "aide" puis "contactez-nous" (par chat, mail ou téléphone, au choix).<br />UPS et la Poste me livrent toujours sans aucun problème, avec la même adresse, bref!<br />Mauvaise foi ou incompétence? (Chronopost Saran, pour livraison à Semoy)<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-22707915877224717162012-05-12T13:12:15.104+02:002012-05-12T13:12:15.104+02:00Bonjour à tous,
Même mésaventure en ce qui me co...Bonjour à tous,<br /><br /><br />Même mésaventure en ce qui me concerne:<br />produit commandé chez Amazon et non livré par Chronopost qui a estimé que mon adresse est inconnue ou insuffisamment libellée, alors que tous les autres transporteurs et la poste trouvent sans aucun problème mon adresse !<br />De plus cela laisse à penser que Chronopost ne possède pas de gps ou google maps, en 2012, pas plus d'ailleurs que de téléphone portable dans les camions !<br /><br />Je remarque de surcroît deux choses :<br />Il est impossible de communiquer simplement avec amazon.fr (pas d'adresse d'email - pas de téléphone pour se renseigner)<br />Il est impossible de communiquer par email avec chronopost et très difficile par téléphone.<br /><br />Désormais j'ai décidé qu'il n'y aura plus aucune commande chez amazon et refus systématique des services de chronopost.<br /><br />Je pense que toutes ces affaires sont volontaires, notamment quand on habite à la campagne car cela les emm... de livrer dans des "bleds", on perd du temps.<br /><br />En passant je constate également qu'il est très difficile de s'y retrouver pour savoir si les numéros commençant par 0969 (service après vente) sont compris ou non dans les forfaits téléphone, ainsi que d'ailleurs d'autres numéros du même genre.<br />Il faudrait des données claires et précises.<br />(j'ai un forfait bouygues B and you)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-19919082621245407522012-02-14T10:47:04.835+01:002012-02-14T10:47:04.835+01:00J'habite (depuis 30 ans) à Rueil Malmaison qu...J'habite (depuis 30 ans) à Rueil Malmaison qui n'est pas vraiment une bourgade perdue au fond des Cévennes. Il est très rare que je reçoive mes recommandés. La Poste de Rueil les égare systématiquement, y compris les envois de carte bancaire, même avec la bonne adresse bien rédigée. Par obligation, j'ai dû faire suivre mon courrier pendant un an. Je n'ai reçu que les courriers publicitaires mais AUCUNE lettre réelle dont une de mon notaire. J'ai même joué à m'envoyer des courriers. Ils ne sont jamais arrivés. Lors de mes réclamations, j'ai bien senti que tout le monde à la Poste s'en f.... Leur boulot c'est de bourrer nos boites de prospectus.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-2969012135438437722011-06-30T14:40:51.122+02:002011-06-30T14:40:51.122+02:00Pour ma part, aucun colis issu de Chronopost n'...Pour ma part, aucun colis issu de Chronopost n'a ete livre a domicile soit environ 10 a 12 colis depuis moins de 10 ans.<br />A chaque fois j'ai ete oblige de passer les chercher soit au bureau de poste, soit au bureau de Chronopost.<br />Par contre, je n'ai jamais recu de message par telephone (pourtant fourni) et c'est a chaque fois moi qui recontacte Chronopost pour savoir ou est mon colis!<br />Le probleme est que quequefois je ne connais pas quel est le livreur et je n'ai pas l'info que c'est Chronopost!!<br />C'est arrive egalement pour d'autres livreurs pour des raisons pratiques aussi quelquefois mais la proportion et tres faible.<br />Les autres livreurs arrivent dans:<br />- 95% des cas a trouver mon No de telephone pour prendre RDV<br />- 70% des cas a lire les cartes et trouver le hameau d'eux-meme<br />- 90% des cas a livrer le colis ou me proposer une solution alternative<br />Je resumerais en disant que le service de livraison a domicile, pour moi n'existe pas (100% d'echecs pour ma part) et que l'avis de passage ou le conatct du client ne semble pas faire parti de ses objectifs (100% d'echec).<br />=> Peut-on faire pire? Le + marrant est qu'a chaque fois qq a paye ce 'service de livraison'...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-78810023602524629382011-06-23T14:37:53.683+02:002011-06-23T14:37:53.683+02:00Ah !Je me sens moins seule tout à coup et ça fait ...Ah !Je me sens moins seule tout à coup et ça fait du bien! même problème pour moi qui vis aussi à la campagne, dans un hameau mais bien fléché; il faut croire que les sous-traitants de Chronopost ne savent pas lire. J'ai récupéré ce matin un envoi de justesse en faisant 50 bornes et aussi pour passer mes nerfs sur une pauvre fille bien mal à l'aise...mais je me suis arrêtée, il y avait un désabusement dans ses yeux qui m'a fait de la peine. Eh bien quand c'est la Poste ( ou ce qu'il en reste encore ) tout arrive très bien chez moi parce que notre factrice nous connait, qu'on se dit bonjour quand elle en a le temps. Je prépare un courrier en recommandé pôur cette société qui avec l'argent qu'elle gagne goinfre des actionnaires, sûrement et malmène son peu de salariés et les nerfs des clients. Ils m'ont pourri ma semaine, pas tant pour le colis non livré que pour la rage de voir le résultat de ce libéralisme effréné qui tue en nous la moindre parcelle d'humanité, il faut rentrer dans la case lotissement, rue, avenue, n° et matricule<br />MERDE A LA FIN !!!!<br />Que faire contre la connerie ?SIMONEnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-45278990053761572592011-04-22T18:18:14.098+02:002011-04-22T18:18:14.098+02:00Cher Michel,
Rassure toi cela n'a rien à voir...Cher Michel,<br /><br />Rassure toi cela n'a rien à voir avec un grand plan général de démolition du service public, mais tout à voir avec la bêtise (ou fainéantise c'est selon) humaine.<br /><br />J'ai régulièrement des problèmes de ce type avec mon bureau de poste, pourtant situé Rue Vignon, en plein coeur de Paris 8ème !<br /><br />Amitiés<br /><br />Thierry ZAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-29507894418706117922011-04-19T22:47:33.083+02:002011-04-19T22:47:33.083+02:00Vincent Bonnal a raison, Chronopost ou DHL envoien...Vincent Bonnal a raison, Chronopost ou DHL envoient sur les routes des livreurs qui ne tracent leur route qu'au GPS! Reste un problème: il arrive que ces livreurs soient au volant de véhicules dépassant les tonnages ou les gabarits autorisés ou permettant les demi-tours en toute sécurité... Longue vie à la Kangoo jaune de La Poste!Jean-Marchttps://www.blogger.com/profile/15150797178335550754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-36008634303830337132011-04-18T18:17:43.031+02:002011-04-18T18:17:43.031+02:00@isabelle
Chronopost sait maintenant trouver ma ma...@isabelle<br />Chronopost sait maintenant trouver ma maison : mon billet a eu de l'effet. <br />Puisse-t-il en être de même désormais pour tous ceux qui habitent un hameau perdu dans la nature (mais indiqué sur la carte Michelin) !Michel Vollehttps://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-22339795036524944432011-04-18T15:02:34.451+02:002011-04-18T15:02:34.451+02:00bonjour,
pour ajouter de l'eau au moulin du s...bonjour, <br />pour ajouter de l'eau au moulin du service quasi inexistant de Chronopost dans la France profonde, il nous est arrivé une déconvenue semblable en janvier dernier.<br />Le petit village de 25 âmes dans les Pyrénées Orientales où se trouve notre maison n'est apparemment pas assez important pour mériter la venue de Chronospost: la lettre ( où se trouvaient des billets de train à utiliser le lendemain de l'envoi)n'a jamais été livrée: motif invoqué: adresse incorrecte.<br />L'agence jointe à Perpignan contredit cette mention en soutenant qu'une livraison sans succès a été faite!..;or, le village étant au fond d'une impasse, il n'est pas possible de rater quelque voiture qui s'y aventure!<br />conclusion: en plus d'être inefficace, Chronospost est prête à mentir!<br />Nous avons perdu 3h ( aller et retour) pour recupérer les billets à Perpignan et avons été royalement remboursé des frais d'envoi (21 euros)<br />Vive le progrès!<br />isabelleAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-44099942553776219412011-04-17T09:08:27.222+02:002011-04-17T09:08:27.222+02:00Cher Michel,
Des anecdotes telles que celle que tu...Cher Michel,<br />Des anecdotes telles que celle que tu évoques, j'en ai eu plein, avec Chronopost et à Paris, avec DHL au fonds d'une vallée dans le massif de Belledonne, c'est consternant !<br />Quand nous fais tu un papier connexe sur les standards automatiques (comme Orange mais il y en a plein d'autres) où il n'est plus possible d'avoir une personne physique au bout du fil quelques soient les choix successifs sur le clavier du téléphone ? C'est aussi consternant !<br />Amicalement<br />Patrice UrvoyPatrice Urvoyhttp://maximilien.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-51456317952427038902011-04-14T21:04:26.200+02:002011-04-14T21:04:26.200+02:00Bonjour,
Juste pour info, j'habite un village...Bonjour,<br /><br />Juste pour info, j'habite un village de 250 âmes, Brouzet-lès-Quissac, à 5 km de Quissac. Sur 5 livraisons, Chronopost n'a réussi à trouver mon village que deux fois (je donne le truc qui fait que 2 fois, ça a marché à la fin de mon post). Le reste du temps, j'ai dû aller chercher le colis directement à La Poste, Chronopost téléphonant à l'expéditeur pour lui dire de me dire d'aller à la Poste... <br /><br />J'ai passé trop de temps par email et téléphone à leur dire que mon village existait et à écouter ou lire leurs excuses (ça va bien un moment): maintenant, j'évite absolument Chronopost.<br /><br />Donc, Sénéchas, je comprend que ce soit encore plus difficile ;-) Je compatis...<br /><br />Le truc: quand je n'ai pas le choix pour le livreur, je mets *dans mon adresse* les coordonnées GPS et mon numéro de téléphone.<br /><br />Vincent.Vincent BONNALhttp://www.bonnal.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-60299235459987973282011-04-14T18:33:42.226+02:002011-04-14T18:33:42.226+02:00@xavier Formation
L'association "Allô, où...@xavier Formation<br />L'association "Allô, où sommes-nous?" milite pour que le service téléphonique de base soit convenable dans les hautes Cévennes (le réseau est en mauvais état, des pannes durent une semaine, un mois ou plus, France Telecom nous laisse tomber). <br />L'accès à l'Internet à haut débit est possible par satellite ou par réseau hertzien terrestre. Cela coûte évidemment plus cher qu'en ville...Michel Vollehttps://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-82416874519499370222011-04-14T17:56:16.396+02:002011-04-14T17:56:16.396+02:00aujourd'hui, Amazon sponsorise le ebook pour r...aujourd'hui, Amazon sponsorise le ebook pour réduire les rupture de charge et google numérise les livres.<br /><br />la dématérialisation est un avenir, sauf que le cévenol sera peut-être un jour en débit restreint pour télécharger les contenus.<br /><br />Alors quoi faire ...xavier Formationhttp://www.assension.net/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-19033693460468718102011-04-14T09:23:25.535+02:002011-04-14T09:23:25.535+02:00Bonjour Michel,
Je découvre votre côté conteur Pè...Bonjour Michel,<br /><br />Je découvre votre côté conteur Père Castor. Très sympa.<br />Gratinée l'anecdote.<br /><br />Ceci dit réduire la complexité d'une organisation à l'absurdité d'un cas est un raccourci facile. Je concède que l'effort d'amélioration est important. Mais quid de la face cachée qui, peut-être, a porté ses fruits ?<br /><br />Mais quand même,elle est forte celle-là.<br /><br />Phil.Philhttp://www.espace-nulerique-isere.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-37894529870274332032011-04-13T22:58:53.202+02:002011-04-13T22:58:53.202+02:00Ton commentaire sur le découpage absurde des grand...Ton commentaire sur le découpage absurde des grandes entreprises nationales mérite d'être développé, et amplifié. Il faudrait en faire un débat national.Michel Louis Lévyhttp://www.hemmelel.fr/blognoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-72730573980160818902011-04-13T20:46:48.359+02:002011-04-13T20:46:48.359+02:00Mon cher Michel,
En voilà un vécu riche d'ens...Mon cher Michel,<br /><br />En voilà un vécu riche d'enseignement !<br />Excellent pour illustrer une discussion sur l'art et la manière d’accommoder des processus "potentiellement" partenaires, au plus grand bénéfice du client.<br />Quelques unes (rares) des organisations que j'ai traversées ont beaucoup investi pour faire en sorte de partager la connaissance de ses clients, au delà des entités juridiques qui la composaient : elles ne le regrettent pas ! et leurs clients non plus !<br /><br />Amicalement,<br />Jean-GuyAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-59227401115500768812011-04-13T20:22:16.196+02:002011-04-13T20:22:16.196+02:00On a tous des histoires comme çà. Moi pas plus tar...On a tous des histoires comme çà. Moi pas plus tard que le mois dernier.<br />Chronopost, c'est pour les grandes villes, le reste n'est pas couvert : ils envoient de pauvres gars avec des camions de location se perdre en rase campagne.Christian Fauréhttp://www.christian-faure.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-47517879648186714362011-03-27T17:58:47.085+02:002011-03-27T17:58:47.085+02:00Cher Michel,
Votre article est (comme souvent) fra...Cher Michel,<br />Votre article est (comme souvent) frappé au coin du bon sens.<br />La sagesse paysanne n'est-elle pas préférable à l'intuition pure?<br />A moins qu'elles ne soient complémentaires... "dsls" comme disait l'humoriste.<br /><br />Bien cordialement,<br /><br />GuillaumeAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-73651737410827826222011-03-16T17:52:55.883+01:002011-03-16T17:52:55.883+01:00@Sophie Takenouti
J'ai reçu votre message et v...@Sophie Takenouti<br />J'ai reçu votre message et vous remercie. <br />Je conçois que les circuits de distribution de Chronopost et de la Poste soient différents. Il serait bon cependant que la Poste puisse assurer localement la distribution lorsque la livraison par Chronopost a échoué : cela vaudrait mieux que de retourner le colis à son expéditeur.Michel Vollehttps://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-84684244666005361382011-03-16T17:31:54.996+01:002011-03-16T17:31:54.996+01:00@MichelVolle
Monsieur,
Je travaille pour Chronop...@MichelVolle<br /><br />Monsieur,<br /><br />Je travaille pour Chronopost. Ce à quoi vous avez été confronté ne correspond pas à l’expérience que nous voulons donner à nos clients et aux destinataires des colis dont nous avons la responsabilité. Je vous envoie en parallèle de ce billet un email pour vous demander des informations complémentaires afin d’informer l’agence responsable de la livraison sur votre hameau et éviter d’autres incidents.<br /><br />En ce qui concerne l’organisation de notre groupe. <br />Les tournées Chronopost sont prises en charge par un circuit de distribution propre à Chronopost qui permet une livraison express des colis le lendemain avant 13h sur la France métropolitaine. Le circuit de distribution de colis de la Poste propose une livraison en 48h. Ce ne sont pas les mêmes exigences de délais donc pas les mêmes process. C’est pour cette raison que Chronopost a développé un réseau d’agences de distribution différent du réseau de distribution de La Poste et que vos colis Chronopost ne sont pas livrés par votre facteur, ni par un livreur ColiPoste.<br /><br />Je suis désolée de l’incident qualité dont vous avez fait l’expérience. J’espère que l’échange par email que nous allons avoir permettra d’y remédier à l’avenir.<br /><br />Bien sincèrement<br />Sophie Takenouti <br />Responsable Relations ExtérieuresSophie Takenoutinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-41923493814801591062011-03-13T18:03:30.462+01:002011-03-13T18:03:30.462+01:00@Anonyme
Regardez http://www.laposte.fr/mediateurd...@Anonyme<br />Regardez <a href="http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/fichePratique.php" rel="nofollow">http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/fichePratique.php</a> : il faut écrire à Chronopost, lui donner deux mois pour répondre, ensuite seulement on peut s'adresser au médiateur... comme c'est pratique !<br />Le médiateur connaît l'organisation du groupe et il sait que Chronopost ne coopère pas avec les bureaux de poste : c'est une stratégie délibérée, voulue, contre laquelle il ne peut rien.Michel Vollehttps://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.com