Exposé lors de la table ronde « Net neutralité », 15 janvier 2013
Lorsque nous parlons aujourd'hui de la neutralité du Net, nous avons en tête la relation entre un utilisateur individuel et les ressources offertes sur le Web : il s'agit de savoir si, et comment, cet utilisateur pourra accéder à ces ressources sans limitation de débit ni de contenu, et aussi de savoir comment pourront être utilisées les possibilités qu'offrent le protocole IPv6, l'examen approfondi des paquets et autres outils techniques.
A ces questions s'ajoute naturellement une réflexion sur le partage des rôles entre les Nations dans la gouvernance de l'Internet.
La prospective fait cependant surgir d'autres interrogations. L'individu qu'est chacun de nous n'est pas en effet le seul qui soit concerné par la neutralité du Net : elle concerne aussi l'activité organisée, et donc collective, au sein des entreprises et plus généralement des institutions.
Celles-ci agissent dans une nature qu'aménage et transforme l'émergence progressive de l'
automate programmable doué d'ubiquité que constitue l'ensemble des logiciels, mémoires, processeurs et réseaux qui, supprimant les effets de la distance géographique, condense le monde en un espace de dimension nulle.