tag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post8887731265764977046..comments2024-02-28T18:06:12.197+01:00Comments on volle.com: LassitudeMichel Vollehttp://www.blogger.com/profile/02758819892464278158noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-82209472478678331092014-12-17T13:14:29.107+01:002014-12-17T13:14:29.107+01:00" un sketch d'Anne Roumanoff "
... o..." un sketch d'Anne Roumanoff "<br />... ou un morceau de P.Katerine !<br /><br />http://youtu.be/3QSU6rteafAPixificateurhttps://www.blogger.com/profile/16019460055254554075noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-12439581786797520122014-12-12T21:56:25.257+01:002014-12-12T21:56:25.257+01:00Tout le système français fonctionne comme cela. Da...Tout le système français fonctionne comme cela. Dans le monde de l'Education, on ne demande pas l'avis des enseignants qui sont avant des professionnels dans leur spécialité. On décrète qu'il faut innover les méthodes d'enseignement parce que c'est comme ça. Au lieu de demande aux profs "selon vos expériences, qu'est-ce qui marche ?", on décrète comment il faut enseigner : "Pour avoir un meilleur taux de réussite, il faut faire passer le plus de monde possible dans le supérieur. On supprime ce qui est difficile, on supprime les punitions, on supprime les exigences, on supprime les notes...". Pour la formation des enseignants, on ne demande pas non plus ce qu'ils ont besoin. Là aussi, on décrète qu'il faut de la formation continue. Il faut tant de stages, et après, on se demande quel intitulé choisir. On crée le récipient, et après, on se demande avec quoi on va le remplir. Et c’est pour tout pareil. On achète des ordinateurs avant de se demander ce qu’on va en faire. Et quand un prof dit que ça ne lui sert à rien, au lieu de se poser la question et de remettre en cause le processus de décision, on décrète que le prof est dépassé, qu’il a du mal à s’approprier les outils modernes & merveilleux, qu'il râle tout le temps, qu'il n'arrête pas de faire grève, et ainsi de suite. C’est quand même exaspérant.<br /><br />Personnellement, pratiquement rien de ce que propose la structure officielle ne m’est utile, à part les programmes (bon, là, on ne peut pas faire sans.) Ce qui m’est précieux, ce sont les documents que les collègues proposent gracieusement sur internet. La palme, ce sont les accompagnements du programme. Non seulement ils sont inutiles en l’état, il faut tout réécrire (disponibles seulement en pdf, fichiers impossibles à modifier et adapter), mais bien souvent, ils sont totalement déconnectés du niveau des élèves. Et certains sont complètement hors-programme, c’est quand même un comble.<br /><br />Un bon exemple : l’espérance de la loi géométrique tronquée, dans le doc « ressource pour la classe de première » (page 17). Alors que les élèves n’ont pas, ou viennent de voir, la dérivation, on propose de dériver une fonction donnée sous deux formes, avec paramètre, puis chercher la limite de la suite (tiens, faut des suites), utilisant une majoration par une suite géométrique (en gros le critère de d’Alembert), alors que les limites ne sont abordées qu’en terminale, et que le théorème des gendarmes n’est plus franchement au programme. Franchement, ça intéresse qui, ce genre de truc? Pourquoi ne pas parler des intégrales elliptique ou des corps finis?<br />Et on paye des gens à ça ? Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-19496430178102622232014-12-11T22:11:41.999+01:002014-12-11T22:11:41.999+01:00Pareille, j'ai un cas personnel de quelques mo...Pareille, j'ai un cas personnel de quelques mois. Le plus frustrant, c'est juste dans le cas ou l'équipe qui a eu 'l'idée' se gargarise un peu trop. Je le fait surtout pour le bien être financier de mon entreprise, si elle va bien, je vais bien.<br />Un sous traitant ma fait remarquer que les lauriers iront probablement à la mauvaise personnes, ça l'a un peu surpris de voir mon détachement à ce niveau.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-45721781312899716342014-12-11T10:41:30.107+01:002014-12-11T10:41:30.107+01:00J'ai souvent utilisé le cas n° 1, tout au moin...J'ai souvent utilisé le cas n° 1, tout au moins tant que je n'étais pas responsable de troupes qu'il faut défendre et valoriser. J'appréciais particulièrement qu'on vienne me proposer la nouvelle idée que j'avais glissée quelques temps auparavant dans une oreille oublieuse et je n'ai jamais revendiqué la paternité. Mais c'est parfois un peu frustrant ; il ne faut pas avoir une mentalité de propriétaire. Néanmoins, la mise en concurrence des collaborateurs entre eux qui est devenue monnaie courante ne doit plus permettre ce genre de comportement.Jacques Lignièresnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-4552766073810728002014-12-10T18:44:08.920+01:002014-12-10T18:44:08.920+01:00Cela me remémore des cas du même type, vécus il y ...Cela me remémore des cas du même type, vécus il y a N années. Nous proposions des orientations, des projets, pour "changer les choses" dans la manière de faire et considérer l'informatique. <br /><br />Cas 1 - un chef de projet bien capé me prévient : ça n'est pas acceptable si ça vient de toi, fais-toi voler tes idées. J'ai fait l'expérience finalement assez souvent, c'est évidemment lassant et parfois risqué, les idées pouvant "revenir" complètement déformées, tordues (ainsi par exemple concernant l'urbanisme des SI !) <br /><br />Cas 2 - Réponse immédiate à nos propositions : silence et raillerie. Mais plus d'un an après un patron téléphone, se souvenant de ce qui était proposé, demandant si nous étions "prêts à y aller". Il faut du temps et les bonnes circonstances pour que les idées germent.<br /><br />Cas 3 : On nous a dit que "les autres" font mieux que nous, qu'il suffit d'acheter ce qu'ils font. Et c'est ainsi ... que nous avons acheté à l'extérieur un produit que nous avions développé en interne. <br />Vos idées ne seraient-elles pas mieux accueillies si elles étaient publiées aux USA ?<br />Marc Desreumauxhttps://www.blogger.com/profile/09083656995789440695noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7361670993108016283.post-91584769562916903332014-12-10T14:32:08.569+01:002014-12-10T14:32:08.569+01:00La réponse de Maman est souvent la bonne !La réponse de Maman est souvent la bonne !FrédéricLNhttps://www.blogger.com/profile/16284999364905013217noreply@blogger.com