mercredi 6 juin 2012
Une entreprise exemplaire
Xerfi Canal a reçu Joseph Puzo, Pdg d'Axon' Cable, fabricant de câbles pour l'électronique (satellites, airbags, prothèses etc.)
Son diplôme d'ingénieur (Insa Lyon) en poche, Joseph Puzo débute comme ingénieur électronicien chez IBM avant de retourner à l'Insead pour décrocher un diplôme de management. Il est alors recruté par un groupe horloger suisse où il reste quatre ans puis il revient en France comme directeur d'Habia, PMI spécialiste du câblage située à Montmirail. En 1985 Joseph Puzo convainc Volvo, alors propriétaire de l'entreprise, de la lui céder dans le cadre d'un rachat d'entreprise par les salariés (RES) récemment autorisé par la loi. Les cent cinquante salariés de l'époque participent à ce rachat grâce à la création d'un fonds commun de placement. La société est rebaptisée Axon' Câble (on trouvera plus de détails sur la saga de la société dans ce document PDF).
Axon' mérite d'être donné en exemple : cette entreprise a connu une forte croissance (de 150 à 1 600 salariés) et exporte 70 % de sa production en misant sur la montée en gamme, l'innovation et l'automatisation.
M. Puzo énonce quelques principes :
- les mots clés de la stratégie sont : innover, automatiser et monter en gamme en tirant parti des nouveaux matériaux ;
- conquérir une position de monopole sur un segment de clientèle est la condition nécessaire pour réaliser les profits qui permettent de renouveler l'innovation (voir "Le moteur à quatre temps de l'entreprise innovante") ;
- la R&D doit être physiquement proche de la production pour que les chercheurs puissent améliorer le processus : on ne peut donc pas tout délocaliser même si l'on installe quelques usines à l'étranger pour être proche des clients ;
- fabriquer soi-même ses propres machines pour éviter que les innovations ne soient copiées trop rapidement ;
- interdire les visites d'usine pour conserver le plus longtemps possible le secret sur les procédés de fabrication.
Ces principes sont ceux dont doivent s'inspirer les entreprises quand l'économie obéit au régime de la concurrence monopoliste : elles doivent conquérir par l'innovation un monopole éventuellement temporaire sur un segment de clientèle dont elles auront identifié et anticipé les besoins ; le conforter par une pratique vigilante du secret et par un renouvellement continu de l'innovation tirant parti des progrès de l'informatique et des nouveaux matériaux ; associer enfin à chaque produit les services qui assurent la satisfaction du client et renforcent sa qualité : contrôle des délais d'approvisionnement, dépannage et maintenance, information et formation, remplacement et recyclage en fin de vie etc.
M. Puzo estime qu'il faut dire réinventer l'industrie plutôt que "réindustrialiser" : il s'agit d'industrialiser des produits nouveaux, d'utiliser les nouveaux matériaux, de faire émerger une "néo-industrie".
Après avoir vu cette émission, une question vient naturellement à l'esprit : quelle est la solidité financière de cette entreprise ? Ses principes sont excellents, mais il faut avoir les moyens de financer un flux renouvelé d'innovations et les banques préfèrent soutenir celles des entreprises qui placent leur résultat dans l'immobilier...
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