- en 1800 l'agriculture occupait les deux tiers de la population active : il aurait été alors difficile de se représenter l'emploi en 2014, quand elle n'en occupe que 3 % ;
- de même, nous avons du mal à nous représenter l'emploi dans l'iconomie car son déploiement implique des changements profonds dans l'économie et la société ;
- l'emploi sera différent de ce qu'il est aujourd'hui, le système éducatif aura évolué (cf. L'iconomie et les jeunes) ;
- enfin toute économie à l'équilibre connaît le plein emploi de la force de travail. L'iconomie est par hypothèse une économie à l'équilibre, donc elle ne connaîtra plus le chômage de masse.
jeudi 3 juillet 2014
Le cerveau d'oeuvre : emplois et compétences dans l'iconomie
Voici la vidéo d'un entretien avec Laurent Faibis le 25 juin 2014 (5 min 33 s). Un regret : Faibis ne m'a pas interrogé sur la possibilité du plein emploi dans l'iconomie. J'aurais fait la réponse classique :
Si les "menaces du Net" prédites par le think tank américain Pew Research Center se réalisaient (http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/internet-un-futur-qui-s-annonce-sombre-06-07-2014-1843810_47.php), est-ce que cela ne remettrait pas en cause le développement de l'iconomie ?
RépondreSupprimer