dimanche 24 février 2013
La troisième guerre mondiale est en cours
Nota Bene : placer le curseur à 00:07:40 pour un accès direct à l'exposé proprement dit.
Dans sa conférence du 10 octobre 2011 à l'IHEDN, qui n'a pas pris une ride, Jean-Michel Quatrepoint décrit la stratégie mercantiliste de la Chine et de l'Allemagne. Cette stratégie a pour but d'accumuler une réserve de change en développant l'exportation à marche forcée, et elle a pour effet d'étouffer les autres économies. A cette stratégie offensive et, peut-on dire, pacifiquement guerrière, répond une absence de stratégie de la part des autres pays.
Quatrepoint dit que cette situation porte en germe une troisième guerre mondiale et qu'il faut tout faire pour l'éviter. Ne doit-on pas plutôt dire que la troisième guerre mondiale est déjà en cours ? Il ne s'agit certes pas d'une attaque avec des chars et des avions, mais le système productif des nations visées est progressivement détruit, leur force de travail condamnée au chômage, leurs meilleures entreprises achetées et prises en main, leur capacité intellectuelle stérilisée. Cela se fait avec la complicité d'une cinquième colonne financière et multinationale qui, à défaut de stratégie, applique une tactique rémunératrice à court terme mais destructrice à long terme.
La commission européenne et de l'OMC croient qu'il suffit, pour que tout soit au mieux, de pratiquer le libre échange dans un contexte de concurrence parfaite. Il convient au contraire de conquérir sur des niches du marché mondial une position de monopole temporaire que l'on protégera par le secret, puis que l'on renouvellera par une innovation continue. Une telle réorientation de la stratégie suppose une volonté ferme et persévérante s'appuyant sur une analyse lucide de la situation.
Quels sont les pays qui font la guerre réelle : la France, les USA, le RU, les Occidentaux quoi... Mais en fait comme dit Warren Buffet, s'il y a guerre, c'est une guerre de classe : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagné ».
RépondreSupprimerLes Chinois n'ont jamais déclaré la guerre à quiconque. Le succès actuel de la Chine tient à l'esprit d'entreprise et aux efforts de son peuple : la capacité de fournir en masse à qualité constante, des produits relativement simples. La Chine est à peu près seule sur ce marché-là.
Il est vrai que la guerre se fait de façon subtile : lisez David Sanger, "In Cyberspace, New Cold War", The New York Times, 24 février 2013.
SupprimerCette histoire de cyber attaque chinoise me fait rire ! Ca me rappelle les accusations d'espionnage de Renault. Après enquête, on constate que c'est de la manipulation et plusieurs conseillers employés par Renault sont en prison. Quand on sait comment il est difficile de localiser une cyber attaque, on nous prend pour des idiots quand on donne l'adresse exacte avec le numéro de la salle à Shanghai. Pendant que la France fait la guerre au Mali, différentes institutions françaises subissent des cyber attaques, sans que l'on puisse déterminer exactement où vient l'attaque sans savoir exactement où proviennent les attaques.
SupprimerEffectivement, il y a une guerre : c'est une guerre de l'information avec de la manipulation et de la propagande.
Apparemment cette "histoire" ne fait pas beaucoup rire les cibles des attaques.
SupprimerTiens, vous n'avez rien écrit sur l'affaire Snowden. J'aimerais bien connaître votre point de vue...
SupprimerCe que j'en pense se trouve à la page "L'imbécillité de l'intelligence".
SupprimerChacun voit sa troisème guerre à sa porte. L'espace mondialisé des idées et des compétences est à la portée de ceux qui abandonnent leurs vieilles grilles de lecture c'est à dire d'empires.
RépondreSupprimer