jeudi 18 juillet 2013

Comment lutter efficacement contre le terrorisme ?

Le but du terroriste est de terroriser une population, de la démoraliser, de déstabiliser ses institutions. En regard de ce but, les attentats qui tuent et qui blessent ne sont qu'un moyen.

Lorsqu'une population réagit à des attentats par la peur panique, elle donne la victoire aux terroristes. Lorsque l'Etat multiplie les mesures de "sécurité" qui aggravent encore la panique, il cède aux terroristes.

Une population, un Etat, sont victorieux lorsque les attentats les laissent impassibles, lorsque les médias n'en parlent pas. Le message alors envoyé aux terroristes est clair : vous ne parviendrez jamais à nous terroriser !

On dira que cette sagesse est impossible, tant les attentats sont odieux, tant le spectacle des corps mutilés est insupportable.

Mais pourquoi les médias montrent-ils les victimes du terrorisme, qui se chiffrent en quelques personnes par an, et non celles des accidents de la route (3 645morts, 37 337 blessés en 2012), du tabac (73 000 morts), de l'alcool (33 000 morts) ?

Si l'on avait le sens des proportions, on traiterait l'attentat terroriste comme un accident grave, on s'occuperait évidemment des victimes et de leurs familles. Il reviendrait à la police et aux services de renseignement d'identifier les auteurs, aux services spéciaux de les punir, mais on se garderait d'éveiller les émotions de la population.

Le but du terroriste est d'ailleurs de pousser l'Etat qu'il vise à sur-réagir. La "guerre contre le terrorisme" lancée par George W. Bush a ainsi conduit l'Amérique à faire une guerre lamentable en Irak, à s'enliser en Afghanistan, à se déshonorer en torturant des prisonniers, à violer ses propres lois et l'humanité à Guantanamo, à sombrer dans la paranoïa qui la pousse à espionner ses citoyens et le monde entier.

C'est ainsi que l'on donne la victoire au terroriste, c'est ainsi que l'on perd la "guerre contre le terrorisme".

2 commentaires:

  1. Est-ce vrai de tous les terrorismes ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui : le but du terroriste étant de terroriser, le terrorisme échoue si la population qu'il vise refuse d'avoir peur de lui.

    RépondreSupprimer