jeudi 17 juin 2021

Présentation du livre « Quatre champs de bataille iconomiques »

Visioconférence-débat dans le cadre du Groupe professionnel 1980 de Sciences-Po Paris Alumni, lundi 28 juin 2021 de 18 heures à 19 heures 30

Présentation du livre
Quatre champs de bataille iconomiques
avec les quatre auteurs :
Laurent Bloch
Hugues Chevalier
Jean-Pierre Corniou
Michel Volle

L’inscription est nécessaire. Pour obtenir le lien Zoom, aller à la page https://sciencespo-alumni.fr/ et cliquer sur le bouton « Participer » en haut à droite.

Merci de bien vouloir diffuser cette invitation.
Au plaisir de vous accueillir nombreuses et nombreux.

Les auteurs et intervenants, tous membres de l’Institut de l'iconomie, ont été assistés par des experts et des contributeurs pour produire des études qui illustrent le phénomène de l'informatisation par des études de cas :
l’informatisation de l'automobile, par Jean-Pierre Corniou,
la 5G, par Michel Volle,
l’industrie informatique, par Laurent Bloch,
la 3e révolution industrielle, par Hugues Chevalier.

L’objectif est d'éveiller l'intuition des personnes dont les décisions orientent la politique et l'économie en illustrant sur des terrains divers les possibilités, dangers et enjeux de l'informatisation.

Ces textes font apparaître l'effort que l'informatisation impose à la sociologie des organisations et à la psychologie des personnes, ainsi que le défi qu’elle adresse aux nations. Ce livre est en particulier destiné aux dirigeants et à l'état-major d'experts qui entoure chacun d'entre eux. 

Iconomie – (du grec. eikon, image, et nomos, organisation) : société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient de façon par hypothèse efficace, sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet.

Les intervenants

Laurent Bloch : précédemment responsable de l’informatique scientifique de l’Institut Pasteur, directeur du Système d’information de l’Université Paris-Dauphine. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité. Il se consacre à la recherche en cyber stratégie.

Hugues Chevalier : Enseignant-chercheur en Histoire de l’économie, il a fondé des entreprises de conseil (stratégie d’entreprise, Intelligence économique, transfert de technologies) et mis au point une approche globale des diverses composantes de la stratégie d’entreprise. Auteur d’ouvrages (management, stratégie d'entreprise, économie générale).

Jean-Pierre Corniou : Sciences Po, ENA, haut fonctionnaire, ancien directeur des systèmes d'information de grandes entreprises : Sollac, Usinor, Renault. Désormais de « l'autre côté du miroir » comme consultant et directeur général adjoint de SIA conseil. Président du club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) entre 2000 et 2006 et à l'origine d’Euro CIO. Auteur et enseignant au master en systèmes d'information HEC/Mines, à l'Université Paris-Dauphine et à l’École de management des systèmes d'information (EMSI) de Grenoble. Co-président de l'Institut de l'iconomie.

Michel Volle : X-ENSAE, docteur en histoire économique, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes trimestriels à l'INSEE, professeur à l'ENSAE, chef économiste au CNET et créateur d'entreprises. Co-président de l'Institut de l'iconomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire