mardi 15 juin 2021

Œuvres complètes

J’ai publié en vingt-deux volumes sur Amazon l’ensemble de ce que j’ai écrit sur le Web depuis 1998 afin de le mettre à disposition sous une forme commode. Chacune des années fait ainsi l’objet d’un livre : celui de l’année 1998 est intitulé Documents 1998, les autres titres sont analogues.

Dans chaque volume les textes sont rangés dans l’ordre chronologique, un classement thématique est indiqué à la fin (« Commentaires », « Économie », « Entreprise », « Informatique », « Lectures », « Philosophie », etc.).

Documents 2002 comprend 800 pages, Documents 2016 comprend 137 pages. La taille de chacun des autres volumes se trouve entre ces deux extrêmes.

L’informatisation a été pendant ces années ma principale préoccupation, mais non la seule : je me suis intéressé aussi à la sociologie, la politique, l’histoire, etc. En feuilletant ces volumes on découvrira donc des textes très divers mais reliés par une même orientation – c’est du moins ce qui m’apparaît lorsque je les feuillette, les lecteurs feront sans doute le même constat.

Certains de ces textes ont été repris dans des livres qui les ont organisés de façon cohérente (De l’informatique, Prédation et prédateurs, iconomie, Valeurs de la transition numérique, etc.).

Une confidence à ceux qu’intéresse ma réflexion : quels que soient ses éventuels défauts, Valeurs de la transition numérique me semble en être l’expression la plus achevée.

1 commentaire:

  1. Merci Michel pour ce magnifique travail (ou passion) que tu nous livres !! Je pense que chaque livre que tu as écrit est bien achevé. Je les ai tous aimé car ils ont tous su me former alors que je ne comprenais rien à la révolution informatique que nous vivons depuis plusieurs décennies. La parador, Savoir vivre avec l'automate, valeurs de la transition numérique, etc..ce sont tous des trésors magnifiques !!
    Merci Michel pour tout ce que tu apportes.
    Je suis un peu déçu que tu ne sois pas plus lu ou reconnu (cf ton dernier texte) mais je peux comprendre que ce n'est pas ta quête !
    à bientôt
    Olivier Piuzzi

    RépondreSupprimer