vendredi 8 mai 2009

France Telecom, suite et fin

France Télécom est sauvée ! C'est du moins ce qu'on lit dans Le Monde de ce jour [1]. Mais il faut décoder cet article comme s'il venait de la Pravda : sous les fleurs se cachent les épines, toutes ces phrases complimenteuses se retournent comme un gant.

Didier Lombard, PDG de France Télécom a donc un successeur pressenti : Stéphane Richard, énarque, inspecteur des Finances (donc très intelligent), admirateur de Jean-Marie Messier, directeur de cabinet de notre remarquable ministre des Finances, Mme Lagarde. Il est parfait, ce garçon !

Didier Lombard est parfait lui aussi. Il estime qu'il faut diriger France Télécom "comme une start-up" et son bilan est flatteur : l'opérateur résiste bien à la concurrence. S'il a essuyé récemment quelques revers stratégiques, c'est peu en regard de ce bilan. Le côté "entrepreneur" de Stéphane Richard l'a séduit.

* *

Avez-vous senti les piques habilement cachées sous les éloges ? Non ? Eh bien je décode.
Écrire qu'un inspecteur des Finances admirateur de Jean-Marie Messier a un "côté entrepreneur", cela fera sourire le plus obtus des initiés : c'est aussi drôle que de dire que Claude Allègre est un scientifique.

Dire qu'il faut diriger France Télécom comme une start-up (piloter un porte-avion comme un pédalo), c'est à mourir de rire. Dire enfin que le bilan de Didier Lombard est "flatteur", arrêtez, c'est trop, on crève !

* *

Je me remets, reprends mon souffle et me gratte la tête, cherchant si j'ai tort ou raison de rire. Car enfin Lombard croit peut-être vraiment que France Télécom est une start-up ! Et les journalistes croient peut-être vraiment son bilan flatteur.

À moins que Lombard ne pense qu'une start-up, c'est fait pour grimper vite en Bourse et faire de la plus-value ; qu'une entreprise, c'est fait pour "créer de la valeur pour l'actionnaire". Mais alors il faut qu'il apprenne ce que c'est qu'une entreprise...

Quant au bilan - flatteurs de journalistes, va ! - c'est auprès des clients qu'ils auraient dû l'évaluer, ces clients auxquels France Télécom tourne le dos (les lettres de réclamation restent sans réponse) et qu'elle laisse tomber en dépit des obligations du service universel (dans ma commune des Cévennes le maire est resté deux mois en panne de téléphone et il n'est pas le seul) [2].

C'est aussi aux cadres de France Télécom, à ses ingénieurs, à ses chercheurs qu'ils auraient dû demander leur avis, à ces gens qu'elle met au placard le jour de leur 55ème anniversaire quel qu'ait pu être leur apport à l'entreprise - sûr moyen de motiver les troupes !
_____________
[1] Cécile Ducourtieux, Anne Michel et Isabelle Rey-Lefebvre, "Stéphane Richard est pressenti pour prendre la direction de France Télécom", Le Monde, 8 mai 2009.
[2] Marc Cellier, "Allô, où sommes-nous ?", Bulletin municipal de Sénéchas, mai 2009.

6 commentaires:

  1. A propos de Stéphane Richard, je ne peux m'empêcher de partager cette lecture:

    "Tu es riche, tu as une belle maison, tu as fait fortune. Peut-être plus tard y parviendrai-je moi-même.. C'est la France que j'aime..."s'enthousiasme Nicolas Sarkozy en décorant Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde qui, en quelques mois, s'est enrichi de plusieurs dizaines de millions d'Euros dans l'opération Nexity.

    FB, Abus de pouvoir, p 120

    RépondreSupprimer
  2. Cher Michel,

    On comprend que tu n'es pas totalement fan de Didier Lombard ; tu as, j'en suis sur, mille bonnes raisons. Dans le même temps, tu reconnaitras volontiers qu'il n'est probablement pas totalement maitre du jeu (quand à ses déclarations...).

    Par exemple on rapporte que son intéret très soudain pour Stéphane Richard fut motivé par le risque imminent de voir Jacques Veyrat, au demeurant brillant garçon, imposé par la Tutelle sous la haute main de Monsieur Minc.
    Voila un sujet comme les aiment les lecteurs de ton blog : réseaux, fait du Prince et Gouvernance d'un fleuron industriel national.

    Amitiés - FR

    RépondreSupprimer
  3. @François Rabasse
    J'ai de l'estime pour Didier Lombard dont je connais bien la compétence technique, le sens politique et l'humour.
    Mais que peut-il faire, en effet ? Le culte voué à la concurrence et au privé a conduit à faire éclater un monopole naturel, celui du réseau télécom. Il en résulte une inefficacité massive contre laquelle Lombard ne peut rien. On aurait pu s'y prendre autrement pour éviter les dysfonctionnements que le monopole génère.

    Le fait du Prince, les histoires de dirigeants, sont secondaires par rapport à la cascade des effets de cette stratégie destructrice.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis cadre chez France Télécom et je ne peux qu'approuver Mr Volle !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    pourquoi est-ce drôle de dire que Claude Allègre est un scientifique ?

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme
    Lisez Ma vérité sur la planète !
    Cet ouvrage classe définitivement Allègre dans la catégorie des farceurs, personnages comiques mais nullement scientifiques.
    A moins que l'on ne se fasse une drôle d'idée de la science...

    RépondreSupprimer