Ma conférence du 22 avril 2009 aux "e-changes" de Xerfi est en ligne, avec une introduction par Laurent Faibis :
Nota Bene : Pour mémoire, deux autres vidéos :
"Savoir vivre avec le système d'information", Intervention d'ouverture des JRES 2007 - Strasbourg, 20 novembre 2007,
"Entrepôts de données, outils d’aide à la décision" : intervention à la Troisième École d'été méditerranéenne d'information en Santé - Corte, 21 juillet 2005.
Bonjour, conférence très intéressante. Vous n'auriez pas posté sur votre blog la présentation de vos données ?
RépondreSupprimer@Anonyme :
RépondreSupprimerLes données sur lesquelles s'appuie la conférence se trouvent dans Prédation et prédateurs, livre accessible en ligne à l'adresse http://www.volle.com/ouvrages/predation/predation2.pdf.
Cher Michel et Chers Lecteurs
RépondreSupprimerQuelques remarques en vrac :
Dans les années 80, on nous bassinait avec l’an 2000 où tout devait être géré en automatique (la domotique etc..). Personnellement, le film de Kubrik « 2001 l’odyssée de l’espace » m’avait fortement influencé et j’avais même eu peur de l’informatique vis-à-vis de l’évolution humaine. Pour moi, l’informatique était synonyme de destruction d’emplois et de non respect de la nature humaine, en bref l’informatique prenait le pouvoir sur l’homme.
On s’aperçoit aujourd’hui que la machine et l’homme doivent apprendre à vivre ensemble et non pas l’un contre l’autre.
Le carrefour en Y dont tu parles lors de ta présentation est très intéressant et encourageant pour l’avenir. Tout n’est pas joué et l’homme doit faire des choix.
En clair, c’est un peu toujours la même chose, c’est le bon sens et l’intelligence qui doivent dominer.
Tu indiques que l’informatisation de la société induit des SERVICES et que le développement de celui-ci est le salut des entreprises.
Pourrais tu développer cette notion de SERVICE. Est-il possible de définir ce terme ?
Pourrais tu donner des exemples de réussite ?
Le but n’étant pas de copier bêtement des « success stories », je pense que cela aiderait beaucoup de dirigeants/entrepreneurs/commerçants à concrétiser l’intérêt de développer les services en s’appuyant sur le système d’information.
Justement en parlant de service, t’est-il possible de donner un petit guide pour s’inscrire et poster un commentaire non anonyme ? J’avoue avoir quelque peu peiné.
Aussi est-il possible d’avoir un recueil de tous les commentaires, comme un nouveau libellé.
Cela permet de suivre les commentaires selon un ordre chronologique sans aller dans tous les billets.
Merci Michel et à bientôt.
olivier
@Olivier :
RépondreSupprimerUn service, c'est "la mise à disposition temporaire d'un bien ou d'une compétence". La location d'un appartement, d'une voiture etc. est un service, ainsi que la consultation d'un médecin. Pour plus de détails, voir A propos de la production.
Le fait que 75 % de la population active française travaille dans le secteur tertiaire illustre l'importance prise par les services : éducation, santé, banque, assurance, commerce etc.
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis globalement en accord avec les idées du livre et de la conférence. Cependant, au plan des conséquences j'ai deux questions :
- le carrefour en Y ne sera t-il pas celui de l'écologie ou pas ? n'est-ce pas plus grave à court terme ? Finalement l'Homme n'est-il pas un Prédateur vis à vis de la Terre ?
- que l'informatique soit un nouveau paradigme comme l'imprimerie ne fait aucun doute. Qu'il faille un siècle pour le maîtriser : j'en doute !
Dans une centaine d'année, les nouveaux usages qui apparaitront remettront-ils en cause la façon d'utiliser cet outil et, ainsi, sa maitrise ?
@Jean-Luc Palmart
RépondreSupprimerCe que l'on appelle "nature", en France, c'est un territoire aménagé par des millénaires de jardinage. J'ai rencontré la nature à l'état brut dans la forêt tropicale. J'en ai rapporté une conviction : la nature n'est "bonne" qu'aménagée par nos soins... et l'être humain peut être un aménageur, ou un prédateur, selon ce qu'il choisit. Ce n'est pas prédéterminé.
Quel délai nous faudra-t-il pour maîtriser l'informatique ? un siècle, cela me paraît court mais tout dépend du niveau d'exigence. Une vie ne suffit pas pour savoir vraiment lire. Alors pour maîtriser l'informatique...
D'accord mais je me suis mal exprimé :
RépondreSupprimerConcernant la prédation de la nature par l'homme : bien sûr, la nature en général est domestiquée. C'est mieux comme cela. Mais si l'on continue à dilapider notre capital (énergies fossiles, eau, minerais, terres cultivables ...) le premier "carrefour" que l'on risque de rencontrer n'est-il pas celui de l'écologie ?
Concernant la seconde idée. Mon doute c'est justement sur le délai d'un siècle ou même tout délai. L'informatique est un processus dynamique par essence (elle se nourrit en partie d'elle-même). Dans un siècle les problèmes actuels n'auront plus de sens. Il y en aura de nouveaux qui mettront à mal notre maitrise.
Je me situe dans le cadre de votre dernier post sur la dimension anthropologique de l'information. Juste pour vous signaler la pulication du "focus stratégique" de l'ifri intitulé "le feu dans le modèle de guerre occidental" qui rejoint en de nombreux points ce que vous soulevez dans vos publications, mais appliqués au contexte militaire. Il met en exergue les changements qu'a subi le monde militaire suite aux perfectionnement de la puissance du feu par le progrès technique. le lien : http://www.ifri.org/files/Securite_defense/Focus_strategique_17_Fromaget.pdf
RépondreSupprimerA propos de prédation je viens de découvrir ce conseil de lecture:
RépondreSupprimerLa ponérologie politique : Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques (Broché)
de Andrew M. Lobaczewski
Merci Michel pour cette très instructive et très claire conférence. Les échanges qui ont suivi n'ont pas été moins intéressants
RépondreSupprimerUn seul très gros regret c'est que la caméra me permettait pas de voir les diapositives projetées
Au fait, est ce que vous avez un compte twitter ?
Cordialement,
Adel
@Adel Zaidi
RépondreSupprimerJ'ai mis en ligne les "transparents" utilisés lors de la conférence chez Xerfi : pour les obtenir, cliquer sur http://www.volle.com/travaux/090423xerfi.ppt.
J'ai un compte Twitter, mais je ne l'utilise pas beaucoup.