Voici le lien vers le texte écrit du cours de quatre heures que j'ai donné à l'aimable invitation de Pierre Musso, le 17 février, à l'école des Mines, devant les ingénieurs élèves des Mines et des Télécoms :
http://www.volle.com/travaux/coursmines.pdfLe cours porte sur les systèmes d'information des services publics. Ce thème d'apparence anodine rassemble deux des questions les plus importantes de notre époque : que doit être le rôle de l'État dans l'économie, quel est le périmètre légitime du service public ? En quoi consiste cette informatisation qui transforme les institutions et jusqu'à la vie familiale ?
Je ne prétends pas être parvenu à un texte parfait et les remarques des lecteurs me seront utiles.
La rédaction préliminaire des quatre premiers chapitres concerne l'histoire vue dans ses très grandes lignes, les institutions (dont l'entreprise), le domaine légitime du service public et enfin les doctrines concernant celui-ci (totalitarisme, néo-libéralisme, saint-simonisme).
Lors du prochain cours, le 13 avril, je parlerai du phénomène de l'informatisation et de la dynamique des systèmes d'information. Puis je passerai à la deuxième partie du cours, qui est consacrée à des études de cas, en évoquant l'informatisation du système éducatif.
Lors du troisième et dernier cours, le 18 mai, je compte présenter d'autres études de cas dont voici la liste préliminaire : système de santé, système législatif, système judiciaire, régulation des télécoms.
Je tente ainsi de donner des outils à ces futurs dirigeants de l'économie française, afin que leur génération puisse corriger les erreurs qu'a commises la mienne et celles qui se commettent aujourd'hui.
Je vous félicite pour ce travail très fourni.
RépondreSupprimerJe reste néanmoins sur ma soif. J'aurai voulu avoir votre analyse sur le marché Etat, quand celui-ci se l'approprie au détriment des agents économiques.
Je m'explique: je suis chef d'entreprise au Cap-Vert. L'Etat, dans ce pays, a mis en place une institution pour s'occuper de ses propres systèmes d'information. Ce qui à mon avis fausse le marché, car résuisant ce dernier au secteur privé pour les autres agents économiques.
Les entreprises ont ainsi beaucoup de mal à s'affirmer dans ce domaine.
Encore une fois un grand merci pour toutes ces belles analyses.
@Anonyme
RépondreSupprimerJe suis heureux d'avoir des lecteurs au Cap Vert !
En quoi est-il gênant qu'un État crée une institution qui s'occupe de son SI ? Les entreprises elles-mêmes n'ont-elles pas des DSI pour cela ?
Je suppose que cette DSI de l'État fera comme les autres : elle devra compléter les compétences qu'elle possède en faisant appel à des entreprises spécialisées. Aucune DSI ne peut tout faire toute seule, fût-elle celle d'un État.
Merci pour ce document, mettrez-vous également sur votre site la suite des cours ?
RépondreSupprimer@Anonyme
RépondreSupprimerOui, bien sûr ! Le cours sera publié en feuilleton au fur et à mesure des séances avec les ingénieurs élèves.