J'ai eu l'honneur de présider le groupe de travail de l'institut Montaigne sur l'informatisation.
Son rapport, intitulé Le défi numérique, est publié sur le Web (cliquer sur le lien pour télécharger le fichier pdf).
On trouvera une courte présentation du rapport sur la page http://www.institutmontaigne.org/le-defi-numerique-comment-renforcer-la-competitivite-de-la-france-3392.html.
Voir aussi la vidéo de l'entretien avec Laurent Faibis sur Xerfi Canal :
"La France est la cinquième économie du monde en termes de PIB mais elle n'est classée qu'au vingtième rang si l'on considère le numérique et elle a perdu cinq places entre 2009 et 2010."
RépondreSupprimerN'est-il pas dommage d'avoir une présentation s'appuyant sur une notion n'ayant plus aucune signification : le PIB ?
Ce rapport avance de nombreux chiffres qui me semblent totalement contestables, puisqu'il proviennent de sources nombreuses donc de méthodes de mesures différentes.
Il est largement mis en évidence qu'il est nécessaire de participer à cette course indécente à la vitesse, mais avec trop peu d'arguments quand aux visions éthiques et stratégique à long terme; je m'explique : nous sommes entrés dans une ère où la simple manipulation d'un appareil électronique peu instantanément ruiner une entreprise voir un pays.
Nous entrons dans une période où les crises économiques sont directement induites de cette approche quand à la recherche permanente de super-performance, de bénéfices à deux chiffres.
Croire en l'économie numérique comme étant la solution évidente aux carences de nos modèles économiques et sociétaux, n'est-ce pas repousser ces problèmes en les laissant s'aggraver sans remettre en causes ces dits modèles ?
Je crois intimement en l'économie du numérique, en sa croissance, en ses bénéfices, cependant la confiance qui lui est accordé n'est-elle pas démesurée?
Je pense que des organismes plus indépendants comme idies, n'ont sans doute pas étés considérés à leur juste valeur dans votre étude :
http://www.idies.org/index.php?category/FAIR
@Anonyme
RépondreSupprimerNotre rapport montre que le numérique apporte, comme vous le dites, autant de risques que de possibilités. Il n'est donc pas à lui seul "la solution aux carences de nos modèles économiques et sociétaux" car il peut déboucher aussi bien sur une barbarie que sur une civilisation.
Le pire, cependant, serait d'ignorer ou sous-estimer la transformation qu'il introduit dans notre rapport avec la nature : car alors nous subirions cette transformation et ni l'éthique, ni l'intelligence ne pourraient jouer le moindre rôle.