dimanche 7 avril 2024

Libéralisme et liberté

Le mot « libéralisme » est accompagné de connotations suggestives : « liberté » bien sûr, et à travers lui « individu » car on suppose que l’individu a été libéré par le libéralisme. 

Il est vrai que le libéralisme a supprimé les entraves que les corporations opposaient à la création des entreprises et que les péages et taxations opposaient au commerce. Mais la personne ainsi libérée, c’est la « personne morale », entreprise ou institution qui organise le travail collectif des « personnes physiques » que sont les individus, et non ces derniers. Certes l’esclavage, qui soumet l’esclave à son maître, a été supprimé et remplacé par le salariat, mais peut-on dire qu’un salarié soit « libre » ?

Il est libre, certes, d’accepter ou non le contrat qui le lie à son employeur, de s’en affranchir s’il le souhaite et le peut. Mais il suffit de se remémorer les épisodes de la vie dans une entreprise pour voir que cette liberté a des limites : une fois le contrat signé le salarié rencontre une organisation à laquelle il doit se conformer et une hiérarchie à laquelle il doit obéir. Les décisions stratégiques sont prises par un petit cénacle auquel il n’appartient pas et qui ne lui demande pas son avis.

Doit-il se révolter devant cette limitation de sa liberté ? L’organisation lui permet de participer à une œuvre collective, la stratégie peut offrir une perspective à ses actions : certes ce n’est pas toujours le cas car certaines organisations sont bancales et certaines stratégies stupides, mais on ne peut pas dire que toute entreprise, toute institution soit révoltante du seul fait qu’elle est organisée et dirigée : il existe des organisations efficaces et des stratégies judicieuses. 

L’organisation est d’ailleurs nécessaire, ainsi que l’autorité d’une direction, pour accomplir des actions qui seraient hors de la portée d’un individu isolé. Construire un immeuble, une route, un navire, des équipements ménagers, etc., sont autant de missions collectives auxquelles un salarié peut adhérer sans compromettre sa dignité. 

Quelle est enfin la liberté que le libéralisme procure aux « personnes morales » que sont les entreprises, les institutions ? Ici l’image du sport s’impose. Une équipe de footballeurs est libre de choisir sa tactique et sa stratégie, mais en respectant des règles du jeu qui définissent le football. De même dans une économie libérale une entreprise est libre d’organiser sa gestion et de choisir ses investissements, mais en respectant les règles du jeu économique. 

Ces règles sont définies par le pouvoir législatif de la cité, mises en œuvre par son pouvoir exécutif, contrôlées par son pouvoir judiciaire. Il se peut qu’elles ne soient pas judicieuses et que leur application entrave l’action productive : la cité devra alors les modifier plutôt que s’entêter à les appliquer, mais pendant le délai parfois long qu’exige leur modification elles restent aussi nécessaires que les règles du football. 

Les décisions concernant l’orientation et l’organisation d’une entreprise sont prises par l’entrepreneur, personnage qui peut s’incarner dans son dirigeant et aussi dans certains actionnaires et même certains salariés, les animateurs. La liberté que le libéralisme procure à l’entreprise, personne morale, est donc exercée au jour le jour par la personne physique qu’est l’entrepreneur, lequel peut être un petit nombre de personnes physiques agissant de concert. 

L’entrepreneur est confronté à une situation : celle que définissent les ressources disponibles (technique, compétence, financement), les besoins qu’il s’agit de satisfaire et le marché à travers lequel l’entreprise peut les atteindre. Cette situation étant complexe et évolutive, il est nécessaire qu’elle fasse l’objet d’une observation attentive et continue, que les décisions de l’entrepreneur soient prises ainsi au plus près du « terrain » et que leur rationalité pratique soit orientée par un « coup d’œil » stratégique, seul capable d’embrasser la complexité d’une situation. 

L’entrepreneur, qualifié de capitaliste et parfois excessivement riche, a été la cible d’une réprobation qui a conduit à envisager une autre règle du jeu : celle de l’économie centralisée, soumise à un Plan dont l'exemple le plus achevé a été celui du Gosplan soviétique. 

Ce Gosplan supposé omniscient prend dans le détail toutes les décisions de gestion et d’investissement que nécessite l’action productive. Il n’y a pas d’autre entrepreneur que le Gosplan et ce que l’on nomme « entreprise » n’en est qu’une filiale soumise et obéissante : il n’y a en réalité qu’une seule véritable entreprise, celle, gigantesque, que constitue l’ensemble du système productif. Le Gosplan étant cependant loin du terrain, l’action productive est alors privée de l’intellect d’un entrepreneur attentif aux particularités de la situation. 

Un telle organisation ne peut être efficace que pour de grands projets (installations nucléaires, barrages et irrigation, production d’armements, etc.) assez énormes pour que le Gosplan y délègue des responsables qui joueront alors le rôle de l’entrepreneur, non sans risque d’erreur car le Gosplan est soumis aux injonctions et caprices du pouvoir politique.

*    * 

Seule la décentralisation du pouvoir de décision permet le fonctionnement continu du réseau d’agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, coopératives, transporteurs, négociants et détaillants qui a pour pivot le marché de Rungis, et dont la complexité outrepasse les capacités d’un planificateur. 

Les partisans de la centralisation disent qu’elle est efficace : les entreprises n’ont plus besoin de faire de la publicité car le Gosplan leur apporte leurs clients (ainsi d’ailleurs que leurs fournisseurs) et c’est autant d’économisé. 

Ils disent aussi que la centralisation apporte par construction la cohérence des décisions, toutes prises par un même centre : mais que vaut une cohérence si elle n’est pas orientée de façon pertinente, et comment atteindre la pertinence quand on décide loin du terrain ? 

Ils disent enfin que la décentralisation peut inciter des entreprises à s’affranchir des règles du jeu. C’est vrai, et le libéralisme ne peut se concevoir que si le pouvoir judiciaire remplit sa mission de contrôle : « Commerce and manufactures can seldom flourish long in any state which does not enjoy a regular administration of justice, in which the people do not feel themselves in the possession of their property, in which the faith of contracts is not supported by the law » (Adam Smith, The Wealth of Nations, Livre V, chapitre 3).

Il ne semble d’ailleurs pas que les économies centralisées aient pu contenir mieux que les économies libérales les initiatives prédatrices du crime organisé : les « voleurs dans la loi » (Воры в законе, Vory v zakone) ont su maintenir sous le régime du Gosplan soviétique les traditions qui étaient depuis toujours la «loi» du milieu en Russie.

4 commentaires:

  1. Cet excellent exposé me donne l'occasion de le compléter par une citation (longue mais passionnante) de Jean-Pierre Dupuy :

    « Je prendrai ici pour illustration l’irruption sur la scène scientifique du paradigme de la complexité, et plus précisément de la modélisation des systèmes complexes. C’est le mathématicien John von Neumann, autre fondateur de la cybernétique, qui le premier définit ce concept, lors d’un symposium réalisé en 1948 au California Institute of Technology (CalTech) de Pasadena, en Californie. Un objet complexe, conjectura-t-il, est tel que le modèle le plus simple qu’on puisse en donner, est lui- même. L’information qu’il contient est incompressible. Il est révélateur que von Neumann eut recours à un exemple emprunté à l’économie théorique pour illustrer son propos.

    Il s’agit d’un texte de Vilfredo Pareto expliquant en 1906 dans son Manuel d’économie politique que le modèle de l’équilibre économique général qu’il avait mis au point avec Léon Walras, modèle qui formalise le mécanisme de la formation des prix sur un marché concurrentiel, « ne vise nullement à un calcul numérique des prix. Faisons en effet l’hypothèse la plus favorable pour un tel calcul, supposons que nous ayons triomphé de toutes les difficultés consistant à trouver les données du problème et que nous connaissions les ophélimités (NdA : c’est-à- dire les « utilités » ou « désirabilités ») de tous les différents produits pour chaque individu, et toutes les conditions de production de tous les produits, etc. Cela est déjà une hypothèse absurde. Pourtant elle n’est pas suffisante pour rendre la solution du problème possible. Nous avons vu que dans le cas de 100 personnes et de 700 produits il y aura 70 699 conditions (en fait, un grand nombre de circonstances que nous avons négligées jusqu’ici augmenteront ce nombre); nous devrons donc résoudre un système de 70 699 équations. Cela excède en pratique les pouvoirs de l’analyse algébrique, et cela est plus vrai encore si l’on songe au nombre fabuleux d’équations que l’on obtient pour une population de quarante millions d’habitants et plusieurs milliers de produits. Dans ce cas, les rôles s’inverseraient : ce ne seraient plus les mathématiques qui viendraient au secours de l’économie politique, mais l’économie politique qui viendrait au secours des mathématiques. En d’autres termes, si l’on pouvait réellement connaître toutes ces équations, le seul moyen pour les résoudre qui soit accessible aux pouvoirs de l’homme serait d’observer la solution pratique qui leur est donnée par le marché. »

    En d’autres termes, seul le marché peut nous dire ce dont il est capable. Le meilleur modèle, et le plus simple, du comportement du marché, c’est le comportement du marché lui-même. L’information que le marché mobilise et met au service de ceux qui se laissent porter par sa dynamique, n’est pas « compressible ». En dernier ressort, le marché – et il en va de même de tout système complexe – est à lui-même sa propre cause et son comportement n’est pas réductible au jeu de causes identifiables à un niveau plus élémentaire. Cependant, même si elle en sort profondément transformée, la causalité reste un élément essentiel de notre entendement. »

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  2. Merci Michel pour ce texte lumineux sur la relation entre libéralisme et liberté. En effet, les passionnés de liberté (individuelle) peuvent, à juste titre, critiquer l'économie libérale et "ses marchés" sur le fait qu'ils "n'œuvrent pas" pour la liberté des individus, dont ils jugent que beaucoup restent "asservis", soit directement par des "exploiteurs sans foi ni loi" (mais il y a de plus en plus de protection contre ceux-ci - l'institution judiciaire a par exemple criminalisé le harcèlement moral-) soit indirectement par des maisons respectables au titre des addictions (aux produits, aux achats) qu'elles cherchent à créer chez leurs clients, parfois volontairement (le tabac), ou le plus souvent candidement ("Parce que je le vaux bien!"). Comme vous l'écrivez, ce n'est pas la liberté des individus dans leur ensemble qu'ambitionne le libéralisme, mais la liberté des entreprises et des entrepreneurs, et pour des raisons d'efficacité, pas de morale ou de vertu espérée. Mais cette liberté pleine et entière des individus, qui ou quoi pourrait l'assurer?
    Plus personne aujourd'hui n'est partisan d'un libéralisme débridé sans contrôle (et personne ne l'a jamais vraiment été : e.g. les décisions des lois antitrust aux USA... Il fallait un certain courage politique pour forcer au démantèlement de la Standard Oil et d'ATT!).
    Vincent

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  3. Merci aussi à Laurent Bloch pour son rappel de la complexité au sens de Von Neumann et l’exemple qu’il en donne : le réalisme (et la modestie intellectuelle !) de Pareto à propos des limites de ses modèles économiques, pourtant si novateurs et puissants !
    Mon commentaire est le suivant : pour avoir passé de nombreuses années dans de grandes banques internationales au contact (et parfois comme responsable) de leurs salles de marchés, je ne peux qu'être sensible à la perplexité et aux critiques de certains. Il est extrêmement frustrant pour quelqu’un qui (comme moi) aime l’ordre, la rationalité et les équations (tout ce qui fait aussi la vie des théoriciens de l’économie… et des ingénieurs !) de voir fonctionner une salle des marchés !
    Bruit, désordre et chaos apparents, mouvements grégaires des prix : tout ce qu’on déteste dans la vie courante ! Je comprends très bien ceux qui préfèreraient un système de formation des prix plus « déterministe », plus ordonné, avec un (ou des) chefs d’orchestres !
    Pourtant, il n’y a rien de mieux pour faire se rencontrer l’offre et la demande de devises, de produits financiers, de denrées et métaux etc… Je m’y suis résolu, bien à contrecœur !
    Mais je comprends les critiques ! En particulier à propos des sommes faramineuses que peuvent gagner les « traders » (terme utilisé en général de manière impropre pour désigner tous les opérateurs des salles de marché) : mais il n’y a pas de « complot des dirigeants des banques » pour décider de payer des millions à une confrérie protégée. C’est ici aussi l’offre et la demande qui « fixe » la rémunération de ces opérateurs de marchés, dont le talent (pour certains) rapporte des millions par mois à leurs employeurs. Certes, il faut intégrer la prise de risque (et les risques différés), mais les banques y travaillent tous les jours !
    Mon point est le suivant : si on est en faveur du libéralisme économique (libéralisme sous contrôle de la justice et des institutions de régulation), il faut aussi accepter les rémunérations extravagantes des « traders** » (sous le contrôle du service des risques des banques qui les emploient). Et les mots « rémunération indécente » ou « rémunération excessive » sont aussi discutables que dire : »Le prix d’un sac Vuitton est « excessif « ou « indécent » ». Indécent au sens de la morale ?
    « Le marché n’a pas de morale, il est amoral » (André Comte-Sponville).
    On peut trouver certaines des conséquences du libéralisme discutables, quand elles conduisent (ou peuvent conduire) à de la souffrance pour une partie de la population, et il faut dans ce cas les corriger par des lois ou réglementations.
    Mais l’expérience de l’entreprise montre que « tampering with prices » est presque toujours contre-productif, y compris à propos de la rémunération des traders !
    Vincent
    Nota : Je n’ai jamais été opérateur de marché, et j’ai préféré faire une carrière dans le crédit. En conséquence, j’ai gagné 5 à 10 fois moins que mes camarades qui ont choisi « les marchés » et qui y ont réussi. Je défend donc leur rémunération par souci de cohérence intellectuelle, pas par corporatisme !

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    1. Je qualifie de prédatrices les rémunérations annuelles dont le montant équivaut à celui d'un grand patrimoine : la rémunération de Carlos Tavares en 2023, par exemple (45 millions d'euros).
      J'ai travaillé comme consultant dans une salle de marché. Le "talent" des traders m'a semblé surévalué.
      Il est vrai que leur travail est abrutissant. C'est peut-être ça que leur rémunération compense...

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