samedi 10 octobre 2009

Qu'est-ce que l'informatisation ?

L’industrialisation s’est fondée sur un alliage entre la machine et l’organisation du travail humain. Cet alliage a fait émerger l’économie de marché, il a transformé les modes de vie et les rapports entre les nations.
Le mot informatisation désigne (1) le processus selon lequel une personne, ou une institution, forment un alliage avec le réseau de la ressource informatique, (2) l'émergence des conséquences de ce processus.

L'informatisation fait en effet émerger un être nouveau, à la fois individuel et institutionnel : l’être humain informatisé qui, conjuguant l’intelligence humaine à la puissance de l’informatique en réseau, présente des possibilités jusqu’alors inconnues et aussi des risques inédits.

L’informatique est pour l’informatisation ce que la mécanique est pour la mécanisation : une condition absolument nécessaire mais non suffisante.
Pour qu’une mécanisation soit efficace il faut qu’elle s’appuie sur une bonne connaissance de la mécanique, et aussi des possibilités et risques que comporte son alliage avec le travail humain. Une informatisation efficace devra satisfaire des exigences analogues : comme le métier des armes, elle mettra en œuvre une « doctrine d’emploi » aux niveaux tactique et stratégique.

*    *

Comme le fit l’industrialisation en son temps, l’informatisation transforme l’économie dans toutes ses dimensions : nature des produits, processus de production et de distribution, partenariats, structure des emplois, relation de l’entreprise avec ses clients et ses salariés, puissance et influence des nations.

Elle se déploie dans trois domaines qui, tout en entretenant des relations, relèvent chacun d’une analyse spécifique :
- la vie personnelle et familiale ;
- l’entreprise et, globalement, le système productif ;
- les grands systèmes de la nation – éducatif, sanitaire, judiciaire, législatif, administratif etc. – et, globalement, l’Etat.

1 commentaire:

  1. J'ai vu la vidéo que vous avez posté il y a quelques mois, que j'ai trouvé extrêmement intéressante! (http://www.dailymotion.com/video/x99vo7_4-michel-volle-conference-xerfi-avr_news).

    Sous un autre angle, j'ai traité de l'aliénation et de l'émancipation de la personne par l'informatique, rentrant dans ce phénomène que vous nommez informatisation (même si à l'époque, je n'avais pas utiliser ce terme, je le ferai aujourd'hui). Cela peut éventuellement vous intéresser : "Une informatique humainement acceptable est-elle possible ? De l’aliénation à l’émancipation" - http://bit.ly/1URXMR

    RépondreSupprimer