* *
Notre pensée fournit à l’action les concepts et hypothèses, autrement dit les théories, qui lui permettent de répondre à diverses situations. Les « petits mondes » qu’elle crée ainsi découpent autant de zones de clarté rationnelle dans la complexité du réel. L’immensité obscure du monde réel entoure cependant ces « petits mondes » et il arrive qu’elle se manifeste.
La « pensée raisonnable » est celle qui, tout en tirant parti de la pensée rationnelle, est consciente de la complexité du monde réel et vigilante en regard des phénomènes qu’il comporte ainsi que de la dynamique qui transforme les situations.
Une personne dont la pensée est raisonnable diffère, par sa psychologie et par son action, de celles dont l’intellect s’enferme dans le « petit monde » rationnel d’une spécialité professionnelle, d’une institution ou d’une époque.
Seule la pensée raisonnable peut répondre au changement de situation qui a lieu, comme c’est le cas aujourd’hui, lorsqu’une révolution industrielle transforme la relation entre l’action et le monde réel.
Fonction pratique de notre pensée
Notre pensée confrontée au monde réel
Les « théories » familières de notre vie courante
Nos apprentissages
Réponse à une objection
Les étapes de notre pensée
Nos « petits mondes »
Nos « petits mondes » et le monde réel
Pensée rationnelle et pensée raisonnable
La situation présente
Une révolution dans le monde de la pensée
La situation présente (suite)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire