mercredi 18 mars 2020

Nos « petits mondes » et le monde réel

(Ce texte fait partie de la série "Le rationnel et le raisonnable".)

Épisode précédent :  Nos « petits mondes »

L’action judicieuse et rapide du professionnel formé et expérimenté (chirurgien, pilote, ingénieur, etc.) résulte d’une assimilation, d’une incorporation de la théorie qui permet à ses réflexes de court-circuiter les étapes de la perception et du raisonnement. Cette action n’est pas celle du théoricien qui produit une théorie mais celle du praticien qui la met en œuvre. Certains praticiens atteignent, dans l’exercice de leur métier, un haut degré d’érudition et de virtuosité : ils en connaissent tous les détails, leur action est rapide et précise.

Cette efficacité professionnelle et pratique, si commode et si nécessaire qu’elle soit, s’accompagne de risques qui s’ajoutent aux obstacles que la diversité des « petits mondes » oppose à la coopération entre des entreprises ou entre les métiers d’une même entreprise.

C’est que le monde réel, dont l’abstraction de la théorie ne retient que les éléments nécessaires à l’action, existe cependant. Il est obscurément présent devant l’action tout en étant extérieur à la clarté du « petit monde » dans lequel elle est conçue, et sa présence se manifeste par des phénomènes imprévus ou imprévisibles. Pannes, incidents, accidents, comportements étranges, etc., confrontent à l’occasion les personnes à une situation autre que celle à laquelle leur « petit monde » répond.

L’action produit d’ailleurs dans le monde réel des effets que le « petit monde » ne permet ni de penser, ni d’anticiper entièrement. Elle peut avoir des conséquences imprévues, étrangères à l’intention, et comporte donc une part de risque. Le « sérieux professionnel » du praticien virtuose, son « sens du devoir », risquent de le rendre complice d’actes que son « petit monde » ne lui donne pas les moyens d’évaluer :
« L’homme de devoir finira par remplir son devoir envers le diable lui-même1 »
(Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), Widerstand und Ergebung, Eberhard Bethge 1955, p. 13).
Enfin la situation historique (économique, technique, sociopolitique, etc.) obéit à une dynamique qui la soumet à une évolution : le « petit monde » en regard duquel étaient définies la mission et l’organisation des institutions peut n’être plus pertinent en regard d’une situation nouvelle comme celle, par exemple, qui émerge après une révolution industrielle : alors l’action, privée de concepts et d’hypothèses adéquats à la situation, ne pourra plus être judicieuse et l’erreur sera systématique.

Épisode suivant :  Pensée rationnelle et pensée raisonnable
___
1 « Der Mann der Pflicht wird schließlich auch noch dem Teufel gegenüber seine Pflicht erfüllen müssen. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire