dimanche 13 octobre 2013

Il faut penser à l'iconomie

(Article destiné à la revue d'intelligence économique de Bercy, IE Bercy).

Nous nommons « iconomie » le modèle d'une économie efficace dans le contexte de la troisième révolution industrielle, celle de l'informatisation que certains qualifient de « numérique ». N'est-il pas préférable, dira-t-on, de se focaliser sur l'économie actuelle, meurtrie par la crise ? Sans doute, mais comment sortir de la crise si l'on ne sait pas où aller ?

Le fait est que l’informatisation a changé la nature : sans elle le transport par containers n'aurait pas pu se développer, et l'Internet a effacé nombre des effets de la distance géographique. Dans les entreprises le changement est déjà manifeste. Les tâches répétitives physiques et mentales étant automatisées, la main d’œuvre est remplacée par le cerveau d’œuvre. Les produits, diversifiés, sont des assemblages de biens et de services élaborés par un réseau de partenaires, l’informatisation assurant et la cohésion de l'assemblage, et l'interopérabilité du partenariat. La concurrence est mondiale et violente, les risques sont élevés : chaque entreprise doit conquérir un monopole sur un segment des besoins puis le renouveler par l'innovation.

Tout comme l'alliage du cuivre et de l'étain a fait émerger l'âge du bronze, l'alliage du cerveau d’œuvre et de l'« automate programmable ubiquitaire » qu'est devenu l'ordinateur fait ainsi émerger l'iconomie. Ce n'est pas sans risques : la Banque n'aurait pas cédé aux mêmes tentations si l'informatisation ne lui avait pas fourni de puissants moyens.

Placer l'iconomie à l'horizon oriente la politique économique. La transition énergétique se prépare dans la nouvelle nature, la lutte contre le chômage considère les emplois offerts au cerveau d’œuvre, la concurrence parfaite n'est plus la règle d'or. En 1812 la priorité de Napoléon, révèle Caulaincourt, était d'industrialiser, c'est-à-dire alors de mécaniser. Industrialiser, aujourd'hui, c'est informatiser.

L'émergence de l'iconomie est aussi un phénomène anthropologique dans la psychologie, la sociologie, la pensée etc. Pour libérer en France le potentiel du cerveau d’œuvre, nous devrons en particulier cesser de sacraliser le pouvoir et la hiérarchie : ce renversement de l'échelle des valeurs est sans doute pour nous l'obstacle le plus difficile sur le chemin de l'iconomie.

Michel Volle
Co-président de l'institut Xerfi

3 commentaires:

  1. Cher Michel, à côté du transport par container, qui a bouleversé le commerce mondial grâce à l'informatique, puis-je te suggérer de mentionner le bouleversement semblable de la biologie, et par voie de conséquence l'industrie pharmaceutique, pour les mêmes raisons ?

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    1. Tu as raison, mais il fallait ne pas dépasser 2 500 caractères... j'ai dû condenser.

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  2. Une question qui me préoccupe est la quantité de monnaie rendue nécessaire par la révolution iconomique. D'un côté elle généralise les services "gratuits" (ex : Wikipedia) de l'autre elle élargit considérablement les zones d'échange (mondialisation). Je crois que ce dernier effet l'emporte de loin, que la quantité de monnaie nécessaire s'accroît beaucoup, et que cela explique que la dette des États-Unis est appelée à s'accroître encore jusqu'à je ne sais quel équilibre.

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