samedi 18 juillet 2009

Le Parador, chapitre 19 : Pizzicati

Pour lire Le Parador en format .pdf, cliquer sur Le Parador.

Résumé des chapitres précédents :

Hande est une grande entreprise qui vient de frôler la faillite. Le nouveau président, Jean Bonhomme, a demandé à Marc Dutertre de l'aider à en faire une "entreprise-réseau". La DSI est en crise, les utilisateurs du SI ne sont pas satisfaits.

Dutertre prépare avec la directrice de la communication un tableau de bord mensuel pour le comité de direction. Un soir, il découvre grâce à elle les plaisirs de la sensualité ; par la suite elle refuse de le revoir et ça le déconcerte.

Le directeur financier lui demande d'expertiser les salles de marché du groupe. Un collaborateur découvre qu'il était possible de faire gagner des milliards à Hande en rectifiant une erreur.
Dutertre envoie à Bonhomme une note "stratégique" et se réconcilie avec la dircom'. Dutertre approfondit sa compréhension de l'entreprise et de son propre rôle de consultant. Mais il apprend que le directeur financier veut "avoir sa peau"...

... et il doit se défendre, Hande préfère finalement ne pas corriger son erreur mais il sauve sa peau. La réflexion sur la stratégie en matière de SI se poursuit en s'approfondissant.

Un de ses collaborateurs est tué dans un accident de voiture. Certains se demandent s'il n'y a pas eu un complot, mais il s'avère que cet accident était dû au hasard.

Dutertre envoie à Bonhomme une note qui l'alerte sur les risques que prend Costar, le grand projet informatique de Hande. Mais malgré la catastrophe prévisible il n'est pas écouté.

* *

En cliquant sur Le Parador vous téléchargerez une version à jour, comprenant tous les chapitres publiés jusqu'ici ainsi que le chapitre 19, qui est nouveau.

Il m'a semblé en effet préférable de publier Le Parador au format pdf seulement et de ne plus le publier en HTML : il m'arrive en effet de corriger les chapitres précédents et il est pénible de maintenir la cohérence entre les deux versions.

Je vous souhaite une bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Bonsoir Mr Volle,
    Je pense que votre intuition est la bonne mais j'aimerai que vous portez un mot ou que vous me donnez votre opinion sur l'audit informatique ou plus précisément sur l'audit des systèmes d'information. C'est un secteur qui se développe mais j'ai l'impression que ce n'est que le chiffre et les profits qui le booste. Comment réconcilier l'audit informatique avec la stratégie de l'entreprise? Il est clair qu'un directeur comptable qui utilise un logiciel de comptabilité doit avoir une vue dessus mais comment l'arrimer avec les objectifs de sa société? surtout qu'il n'a fait tout son parcours académique sans un cours d'informatique? quel peut etre dans ce cas l'apport de l'auditeur informatique?
    Je pense que la charnière se trouve là. les auditeurs informatiques peuvent être les "régulateurs" du nouveau système technique, encore...J'aimerai votre opinion dessus et que vous m'orienter (même à travers des documents) sur le lien audit informatique et stratégie.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. @Pegase
    Vous pourrez utilement consulter Le site de l'AFAI
    Je crois que les fiches suivantes pourraient aussi vous intéresser :
    - Check-list du système d'information
    - CMMI (Capability Maturity Model Integration)
    - COBIT (Control Objectives for Information and related Technologies)
    Vous pourrez trouver des éléments sur le lien entre la stratégie et le SI dans mon ouvrage intitulé De l'Informatique, qui est téléchargeable au format pdf en cliquant sur le lien.
    Je reste à votre disposition.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mr Volle,
    Pourquoi ne pas emprunter l'analogie qui, bien qu'abusive, aurait un réel intérêt pédagogique. Par exemple, en parlant de réseau, expliquer pour que vous soyez en réseau social, il faut par exemple un même langage ou du moins des règles, il faut ceci, cela...et faire une projection abusive sur l'informatique : exemple pour l'internet (réseaux des réseaux), il faut un langage, des règles (INCANN et autres), des normes,...etc. Quand mon petit frère (ou d'autres jeunes), très jeune, me pose diverses questions sur l'informatique, je ne peux quand même pas recourir à l'abstraction sans passer par une image plus "réelle". L'informatique, bien que faisant appel à l'abstraction, il ya quand même quelques principes qu'on peut tirer du corps social.
    J'aimerai encore, Mr Volle, que vous portez sur cela votre regard avisé et expert.
    Merci.

    RépondreSupprimer