vendredi 25 septembre 2009

Comment Canal+ peut vous voler

En 1994 André Rousselet, fondateur de Canal+ évincé de l'entreprise, a publié dans Le Monde un article intitulé "Edouard m'a tuer". Aujourd'hui c'est Canal+ qui m'a voler.

Lisez attentivement cette chronique : elle vous apprendra des choses sur le fonctionnement des banques et de leurs systèmes d'information. Vous allez aussi découvrir comment une entreprise peut se faire de la trésorerie en prenant de l'argent dans votre poche - oui, exactement comme un pickpocket.

Consultant l'état du compte en banque de mon entreprise, je découvre en mai que Canal+ et Canalsat opèrent des prélèvements automatiques représentant deux abonnements à Canal+ et deux abonnements à Canalsat. Or elle n'est pas abonnée et je n'ai signé aucun ordre de prélèvement.

Je contacte ma banque pour faire opposition. Les prélèvements les plus récents peuvent être bloqués, me dit-on, mais 219,80 € ont été virés au compte de Canal+ : une personne - dont Canal+, selon la banque, ne veut pas révéler le nom - a signé un ordre de prélèvement en indiquant le numéro du compte de mon entreprise.

"Il faut surveiller son compte courant, ajoute mon conseiller, et ne pas y laisser dormir un montant important : il pourrait être siphonné en quelques minutes".

Quand on fait opposition à un prélèvement la banque prélève elle-même des frais. Si le prélèvement a mis le compte à découvert, cela fait d'autres frais qui aggravent encore ce découvert. Le conseiller a réglé le problème, cela n'a demandé qu'un coup de téléphone - mais il a fallu le donner.

"Comment, lui dis-je, récupérer les 219,80 € indument virés à Canal+ ?" - "Il faut, répond-il, que vous leur écriviez".

A qui écrire ? L'affaire révèle un dysfonctionnement assez grave pour le porter à la connaissance d'un dirigeant de l'entreprise - et d'ailleurs, comme disait César, il faut toujours frapper à la tête.

Donc j'écris le 26 juin à M. Bertrand Méheut, le PDG de Canal+, à qui je demande poliment de restituer ce qui m'a été pris et de me faire savoir comment et pourquoi ces prélèvements ont pu être effectués.

Ne recevant ni réponse, ni restitution, j'envoie le 8 août à ce Monsieur une autre lettre au ton plus ferme. Quelques jours après je reçois deux chèques datés du 30 juillet dont le total représente la moitié de ce qui m'a été volé - mais toujours aucune explication.

Je téléphone alors à Canal+. "Il fallait, me dit-on, vous adresser au Service clientèle". Le secrétariat de ce PDG ne transmet donc pas le courrier aux services concernés...

J'ai écrit voici dix jours à ce Service clientèle et depuis, aucune nouvelle.

*       *

Vous croyez que les ordres de virement sont vérifiés par la banque, que l'on authentifie leurs signatures. Point du tout : tout se passe automatiquement. Quelqu'un, chez Canal+, a tapé le numéro de mon compte (à moins qu'il n'ait été saisi par lecture optique), l'ordre a été envoyé automatiquement à la banque qui, automatiquement, a fait les virements. Telle est la productivité que procure l'informatisation - mais les entreprises négligent souvent la supervision qui en est la contrepartie nécessaire.

Vous croyez que l'argent déposé à la banque est en sécurité. Non : n'importe qui peut piquer dans vos comptes et si vous n'y prenez pas garde ils peuvent se vider en un clin d'oeil. Une entreprise en crise de trésorerie peut ainsi se procurer immédiatement des fonds qui ne coûtent rien : il lui suffit de pianoter des numéros de compte...

Vous croyez que la banque, consciente d'avoir commis une erreur, va se démener pour que vous récupériez votre argent. Non, c'est à vous de le faire. Il fallait surveiller votre compte et réagir avant que les virements n'aient été effectués.

Vous croyez que le pickpocket, honteux, vous rendra immédiatement ce qu'il a pris : non ! Il faudra écrire, téléphoner, vous démener, et attendre car il résistera de toute la force de son inertie.

Vous croyez avoir droit à des explications, voire à des excuses pour le désagrément : nenni.

Pendant que vous usez votre salive au téléphone, que vous encombrez la Poste de plis recommandés dont le transport n'est pas gratuit, la salle de marché du pickpocket place habilement ses fonds et tire, de l'argent qu'il vous a pris, un savoureux rendement.

*     *

Ajout du 6 octobre 2009 : Je viens de recevoir un appel d'une aimable dame du service clientèle de Canal+.

Il paraît que de petits malins se présentent chez les distributeurs avec un faux RIB pour prendre des abonnements. Ils partent avec le décodeur - et si la victime ne vérifie pas ses relevés bancaires, ils pompent dans son compte.

"Nous allons, me dit l'aimable dame, dire aux distributeurs qu'il faut demander une pièce d'identité avec le RIB, car cet incident se produit de plus en plus souvent, et Canal+ y perd"...

C'est en effet la moindre des choses.

"Il faut, ajoute-t-elle, que vous déposiez une plainte et me télécopiiez le récépissé pour que Canal+ puisse vous rembourser ce qu'il vous doit."

Une démarche de plus ! Mon temps ne compte pas...

Ajout du 26 octobre 2009 : Après avoir dûment déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Génolhac, puis télécopié cette plainte à Canal+, je viens de recevoir deux chèques qui parachèvent le remboursement de ce qui avait été prélevé sur mon compte - mais, faut-il le dire, aucune lettre d'excuse ou d'explication ne les accompagnait.

6 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Mon beau est décédé il y a 4 mois. J'ai envoyé a canal+ l'avis de décès et une demande d'arrêt de l'abonnement et des prélèvements. 4 mois après j'ai du réitérer ma demande et faire opposition aux prélèvement sur le compte car il ne peut être fermé.
    Je suis surpris de l'esprit d'escroquerie qui règne chez beaucoup d'entrepreneur et leur impunité.

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  2. Bonsoir

    Si vous n'avez signé aucune autorisation de prélèvement au profit de Canal+, c'est votre banque qui est fautive, elle doit logiquement réparer son erreur ! Dans ce cas, vous n'êtes pas client de Canal+ et donc inconnu d'eux.
    Il faut savoir que les banques gèrent les prélèvements par exception et ne font pas le rapprochement entre les demandes et les autorisations a priori. Elles attendent que le client proteste ! À ce moment, autant demander au client de régler lui-même le problème, c'est toujours du travail en moins pour la banque...
    En insistant fortement, on arrive à mettre le banquier au travail pour qu'il corrige ses erreurs, mais il faut insister.
    En général annoncer à son banquier qu'on va se plaindre à son autorité de tutelle est assez efficace, les banquiers n'aiment pas qu'on parle d'eux...

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  3. Vive le capitalisme dans toute sa splendeur! Comme vous l'avez démontré de nombreuses fois, la prédation s'érige en véritable système...

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  4. J'avais déjà eu connaissance de ce problème : n'importe quelle société qui dispose d'un numéro nationnal d'émetteur pour effectuer des prélèvement sur les comptes de ses clients peut à tout moment enregistrer des RIB et effectuer des prélèvements sans que la banque n'ait validé l'autorisation. Le document que l'on vous demande de retourner à votre banque n'est là que pour nous faire croire que le système bancaire est fiable.

    J'avais déjà l'intention d'interpeler mon banquier et je vais le faire dans la foulée avec un lien vers ce billet.

    Tant que l'individu lambda se comportera comme un mouton, il continuera à se faire manger la laine sur le dos, si ce n'est pire car l'appétit des prédateurs n'a pas l'air de faiblir.

    Dominique

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  5. CANAL+ néglige de vérifier le titulaire du compte à prélever? Signe de leur manque de considération pour leurs cochons de clients payant...
    Comme des milliers d'autres, j'ai été victime de ce mépris: ne recevant plus leurs émissions, j'ai appelé leur service client par téléphone, à mes frais: ils m'ont fait faire des tas de manipulations sans résultat, parce que l'émetteur de ma région était défaillant, ce qu'ils devaient savoir (TDF est leur fournisseur!). Au reçu de ma facture téléphonique, j'ai demandé sa déduction sur les mensualités de mon abonnement: ils m'ont répondu négativement, estimant ne pas être responsables! Je le répète: leur service client est nul, et des milliers d'abonnés subissent le même sort...
    Denis Oulés, Fontainebleau

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  6. J'ai lu plus haut un message qui disait "vive le capitalisme....." pour signifier que la cause de ces dysfonctionnements se trouve dans la nature du capitalisme.
    Le capitalisme n'a rien a voir la dedans, c'est la nature propre de l'humain que de ce comporter de la sorte.
    Quelque soit le systeme dans lequel vous vivez, a partir du moment ou l'autre n'existe pas pour vous, vous vous retrouverez confronté à ces situations.
    Aujourd'hui, dans notre société de l'anonymat, ce qui importe c'est la résolution de VOS problèmes, pas de ceux de votre voisin que vous ne connaissez pas.
    Comment donc se resolvent ces dossiers? En transformant votre problème en LEUR problème. Si vous n'y arrivez pas, vous n'obtiendrez pas satisafction.

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