On trouve ce livre sur Amazon. Si vous préférez lire à l'écran, vous pouvez aussi le télécharger gratuitement au format .pdf.
* *
La transition numérique provoque dans les esprits un désarroi qui incite à s'interroger : que voulons-nous faire, qui voulons-nous être ? Cela conduit à s'interroger sur les valeurs que nous entendons promouvoir.
La réflexion sur les valeurs est cependant souvent confuse, car elle est difficile et parfois polluée par l'homonymie entre "valeurs" et "valeur".
J'ai donc tenté d'esquisser (notamment dans les chapitres 6 et 7) une "théorie des valeurs" qui puisse répondre aux exigences de la situation présente.
Cette esquisse me semble pouvoir être féconde : elle propose une définition, décrit comment les valeurs se forment, présente et commente des exemples, indique comment on peut évaluer les valeurs, évoque leur rôle dans la vie en société. Ces éléments de théorie peuvent et doivent être discutés et critiqués.
J'aimerais donc beaucoup que des philosophes lisent cette esquisse, prennent le temps de la méditer et me disent ce qu'ils en auront pensé. Francis Jacq, d'abord prudemment réticent, y avait finalement adhéré au terme d'un long échange : cela m'a encouragé à la publier.
Là c'est du lourd, du costaud, du profond. J'aime beaucoup ce livre car il est fondamental. Nous sommes une somme de croyances (Michel appelle ça des valeurs), sorte de socle mouvant que l'on construit et détruit selon nos expériences mais qui forge aussi nos pensées et donc nos actions. Savoir déterminer ses valeurs est une nécessité pour savoir avancer dans notre monde avec le moins de heurt possible. Par exemple, considérez vous qu'il existe des hommes supérieurs aux autres ? Votre croyance ou votre réponse à cette question va déterminer votre comportement vis à vis des autres. Michel propose tout une grille de questions fondamentales à se poser....y réfléchir est vraiment salutaire.
RépondreSupprimerIl faut faire de la "pub" à ce livre afin qu'il puisse rencontrer les lecteurs auxquels il est destiné !
Supprimer