samedi 1 décembre 2018

L'intimité de la grande entreprise

Je viens de republier Le Parador, petit roman qui décrit la grande entreprise : https://www.amazon.fr/dp/1790366461 (la première édition n'était plus disponible).

La grande entreprise est le lieu où pourra émerger l'iconomie, mais ce fait est masqué par deux malédictions :
- la plupart des dirigeants méprisent sottement l'informatique (ils disent « c'est de la technique ») ;
- la plupart des penseurs se détournent de l'entreprise comme si c'était une chose malpropre.

D'où l'abondance des malentendus autour du « numérique », de l'intelligence « artificielle », etc.

Seuls ceux qui ont une expérience de la grande entreprise peuvent, s'ils s'appliquent, acquérir une intuition exacte de l'informatisation.

Le Parador tente de mettre cette intuition à la portée de tous ses lecteurs en les invitant à sentir dans leur propre psychologie l'effet de la vie dans la grande entreprise, et à éprouver la contrainte qu'y exerce la sociologie des réseaux d'influence.

J'invite les lecteurs de ce blog à lire et faire lire Le Parador !

2 commentaires:

  1. Ah quel régal ce livre. Et aussi quel travail !! Raconter une histoire et y insérer d'autres histoires psychosociologiques et réussir à parler de l'entreprise et de ses intrigues c'était un sacré challenge. Michel tu l'as réussi et c'est vraiment top !! Je l'ai offert à mon père en cadeau tellement je l'ai apprécié !! Bravo encore pour ce beau travail de vulgarisation inédit (rare sont les romans d'entreprise réalistes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien n'hésite pas à faire de la "pub" à ce livre, à le recommander à tes amis et relations !

      Supprimer