dimanche 16 août 2020

Nouvelles de volle.com

 Voici les dernières nouvelles de volle.com :

Politique
Jean Castex : démagogie ou immaturité ?

Économie
 
Lecture

Archives
Documents publiés en 2002

1 commentaire:

  1. Quand j'ai vu "Documents publiés en 2002", je me suis dit : il doit y avoir une coquille, il doit s'agir de 2020 !
    Non ce sont bien des textes de 2002 et il y en a 800 pages !

    Je trouve toujours très intéressant de lire des textes avec "une prise de distance" de presque 20 ans.

    C'est comme de retrouver des articles que j'ai mis de côté (pour la retraite!)et d'observer s'ils restaient pertinents à l'épreuve du temps, survivaient aux effets de "mode".

    Je ne cesse de me dire qu'il y a, enfouie, une richesse de réflexions, d'expériences qui reste mal exploitée, malgré la puissance des outils informatiques et des réseaux actuels.

    A mon avis il reste "du boulot" pour en extraire la "substantifique moelle".
    J'imagine que les connaissances, au moins scientifiques, devraient pouvoir être concentrées (à plusieurs niveaux de détail imbriqués) en :
    - connaissance "établie" = selon Gaston Bachelard réponse consensuelle, acceptée à une question clairement formulée,
    - controverses = questions posées qui sont l'objet de débats;
    On remarquera que le progrès des connaissances consiste à faire passer une question d'une classe à l'autre (y compris de établie à controverse ainsi la "loi" d'addition des vitesse, remise en cause par Albert Einstein)
    Je n'ai pas connaissance d'un dispositif permettant d'animer un recueil des controverses et des argumentaires développés (les "forums" ne me conviennent pas)

    RépondreSupprimer