lundi 10 octobre 2022

Hugues Chevalier

Nous avons appris le 3 octobre 2022 le décès d’Hugues Chevalier, survenu le vendredi 30 septembre. Hugues était un des membres et un pilier de l'Institut de l’iconomie.

Professeur-chercheur en histoire de l’économie, Hugues a fondé des sociétés de conseil auprès de grandes entreprises dans le développement stratégique, la gestion du transfert de technologie et l’intelligence économique. Il a aussi piloté le déploiement de start-ups ainsi que leurs levées de capitaux. Sa pratique du conseil reposait sur une synthèse projective des composants de la stratégie d’entreprise.

Il est l’auteur de Les moutons noirs du management, EMS 2013, et de À la recherche du patron moderne, L’Harmattan 2015.

Il a animé des groupes de travail et apporté d’importantes contributions à des ouvrages collectifs publiés par l’Institut de l’iconomie :
- Élucider l’intelligence artificielle, mai 2018 ;
- Quatre champs de bataille iconomiques, avril 2021 ;
- Informatisation et entreprises : les deux absents de la présidentielle, janvier 2022 ;
- Tectonique de la banque et de la finance, janvier 2022.

Hugues a fait profiter notre institut de son expertise, éclairée par un bon sens ferme et une riche expérience. C’était un excellent camarade, toujours constructif, positif et travailleur assidu.

Malade depuis quelques mois, il avait été hospitalisé pour subir diverses opérations. Il a voulu être présent lors de notre télé-réunion du 21 septembre, il nous est apparu émacié et visiblement très fatigué.

Voici la transcription de ce qu’il nous a dit alors :

« Je veux remercier les amis qui m’ont envoyé des messages de soutien dans cette épreuve que je vis. Merci à vous, ça m’a fait bien plaisir. J’en ai besoin.

« Les ganglions infectés par un lymphome que j’avais dans la poitrine, ça y est, c’est réglé ! Ils ont été tués. Ensuite j’ai deux gros ganglions sous le diaphragme, ça doit être réglé dans le courant du mois prochain par immunothérapie.

« J’espère que ça marchera mais pour moi c’est un drôle de combat. Je n’ai jamais pensé que ce serait comme ça, surtout dans la solitude ! Le plaisir est pour moi de vous voir et de savoir que je ne suis pas isolé.

« Je ne sais pas si je vais pouvoir suivre la réunion longtemps parce que je suis assez fatigué, et la fatigue venant je vais peut-être m’assoupir. »

Nous lui avons redit notre amitié, nos voeux de rétablissement, et l’avons remercié d’être venu.

Notre réunion a suivi son cours et quelque temps après il nous a quitté en disant qu’il était trop fatigué pour pouvoir continuer. Nous comprenons maintenant qu’il nous a ainsi dit adieu. Son décès nous fait beaucoup de peine.

*     *

Voici des commentaires des membres de l’institut :

« Je découvre la nouvelle avec stupeur et désolation, d’autant qu’il paraissait quand même assez confiant mercredi dernier ! Je le connaissais personnellement peu mais m’apprêtais à lui envoyer un message d’espoir car un de mes amis et ex collègue vient de se sortir de la même maladie. En le voyant mercredi dernier je ne me doutais pas que j’arriverais trop tard ! »

« Un homme convaincu, engagé, combatif, un excellent camarade de voyage en iconomie dont il était un pilier. Totale sympathie solidaire avec son épouse et sa famille. »

« Je l’avais eu il y a quelques semaines pour parler d’un plan d’article en commun. Il restait combatif et se projetait encore dans des projets malgré sa maladie. Son dynamisme, son enthousiasme et sa chaleur communicative manqueront beaucoup à ses proches comme à l’Institut. »

« Nous sommes tous sidérés par cette nouvelle, après l’avoir entendu parler de ses projets, avec toujours la même fougue… du Sud-Ouest. »

« Je suis bouleversé : un homme brillant, volontaire, enthousiaste. Universitaire et entrepreneur. Il me disait au sujet des responsables à convertir à l’iconomie  : « outre les économistes il faut convaincre les dirigeants d’entreprises et les cadres supérieurs des groupes du CAC 40. Nous construisions un projet en commun avec pour tremplin mon comité économie d’IESF(ingénieurs et scientifiques de France). Pour sa mémoire je compte mener ce projet à bien. »

« J’ai du mal à faire mon deuil alors que rien ne laissait penser dans sa dernière participation que sa disparition adviendrait et aussi rapidement. Ce sera un grand manque assurément. »

« Coup dur. Malgré la tragédie, chapeau à Hugues d'avoir été si combatif, enthousiaste et camarade jusqu'au bout. »

« Consterné, comme vous tous. Un homme mû par une inquiétude altruiste. Il nous manquera. »

« Je suis bouleversée par cette nouvelle. J’avais été heureuse d’apprendre qu’Hugues participait à la dernière réunion de l’Institut de l’iconomie. C’est une perte pour notre communauté intellectuelle. Une curiosité sans borne comme on aime en rencontrer. »

1 commentaire:

  1. Sincères condoléances. « Nous sommes tous des poussières d’étoiles ». Certaines sont plus grosses que d’autres quand on les regarde au microscope.

    RépondreSupprimer